Originaire de Nice et amoureux de la mer Méditerranée depuis son enfance, Greg Lecoeur développe très jeune son intérêt pour la biologie marine et l’exploration. Après des études commerciales et avoir rejoint la société familiale, il lance sa propre entreprise. Mais quand il ne travaille pas, il retrouve les profondeurs, enchaîne les niveaux de plongées et développe ses techniques de prises d’images sous-marine.
À 32 ans, certificat d'instructeur de plongée en poche, il vend sa société et réalise son rêve : une année autour du monde avec son appareil photo. L'aventure commence aux Galápagos, puis continue en Equateur, en Floride, aux Bahamas, au Honduras, au Yucatán, en Californie, à Hawaii, en Colombie-Britannique, ...
À son retour, il partage ses impressions et son regard unique dans la presse française et internationale, et remporte son premier prix : « Plongeur d’or » au Festival Mondial de l’Image Sous-marine, en 2015.
Depuis, Greg Lecoeur dédie tout son temps à sa passion pour le monde marin. Viscéralement engagé dans la préservation des océans, ses reportages et expéditions oeuvrent à une connaissance approfondie de la biodiversité sous-marine et à une mise en valeur du patrimoine naturel de notre planète.
Photographe de l'Année du National Géographic en 2016 pour son spectaculaire cliché du « Sardine Run », il a été honoré de nombreux autres titres internationaux, jusqu'au récent Underwater photographer of the Year en 2020, pour sa photographie des phoques crabiers en Antarctique. Ses images et reportages sont régulièrement publiés aux quatre coins de la planète.
Auteur de deux livres (Requins, guide de l'interaction – 2017, et Antarctica – 2020), photo-journaliste et artiste engagé, Greg Lecoeur raconte les histoires des océans, pour émouvoir et sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes sous-marins.
Retrouvez ici un article sur le site du figaro : Greg Lecœur, voyage au centre de la mer