Depuis son enfance, Louis-Marie Préau voue une passion pour la nature. A l’âge de quinze ans, il découvre la photographie et utilise ce moyen pour immortaliser les moments forts passés à observer la faune sauvage.
Natif de la région des pays de Loire, il développe ses qualités de naturaliste et de photographe sur deux sites naturels remarquables : la vallée de la Loire et les Basses vallées angevines.
Photographe professionnel depuis 2001, il s’attache à partager avec un plus grand nombre les émotions éprouvées au contact de la faune sauvage et ainsi participer à sa préservation.
"Les nombreuses heures passées à observer la vie sauvage et la découverte de la photographie m’ont permis, dès l’adolescence, d’immortaliser les moments forts passés au contact de la faune. Très vite j’adhère aux associations d’étude et de protection de la nature (LPO, groupes ornithologiques et mammalogiques).
Je développe mes compétences de naturaliste et de photographe en fréquentant régulièrement et en promouvant deux sites naturels remarquables : la Vallée de la Loire et les Basses Vallées Angevines.
Photographe professionnel depuis 2001, je m’attache à partager les émotions éprouvées au contact de la faune sauvage et participe ainsi à sa préservation.
Avant toute prise de vue ou reportage, je prends le temps de connaître le milieu et l’animal. Je m’informe, sollicite les compétences locales (associations, naturalistes…), passe de longues heures à observer les comportements de l’espèce et m’imprègne des ambiances.
Grâce à cette méthode, inspirée du naturaliste et artiste Robert Hainard qui parlait de « fatiguer la chance », la proximité avec l’animal est parfois surprenante."
Rencontre!