Photographes animaliers

David MARLIEN

Né en 1987, diplômé d’un master en biologie, David Marlien a toujours été émerveillé par la nature dans laquelle il puise son inspiration. Très vite, il lui sembla essentiel de trouver un moyen d'exprimer cette sensibilité toute particulière pour la faune et la flore de sa région et d'ailleurs.

Le déclic eut lieu en 2006, lui faisant comprendre que la photographie offrait la possibilité de saisir et révéler des instants d'une beauté souvent insoupçonnée. Au fil du temps, l'image est devenue pour lui une façon de mettre en lumière les émotions qui le traversent quand parfois, sur les sommets, il se retrouve à contempler un lever de soleil, ou le doux réveil d'un papillon sur sa fleur.

Et comme le dit si bien Henry David Thoreau : « Dans la vie sauvage repose la sauvegarde du monde ». C'est aussi pour cela qu’il souhaite, à travers ses images, partager son regard sur cette biodiversité qu'il faut à tout prix préserver.

David propose des stages personnalisés d’initiation et de perfectionnement à la photographie animalière et de nature (paysages et macrophotographie) en Alsacescreenshoot-ecophoto

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours préféré me retrouver entouré d’arbres plutôt que de béton. De nature curieux, je suis ainsi très vite devenu curieux de nature, ce qui m’orienta sans doute vers des études dans le domaine de la biologie. La photographie animalière, découvert en partie au travers du festival de Montier-en-Der, s’est avéré être un prétexte pour passer du temps sur le terrain, à sillonner les sentiers de ma région. Au fil du temps, je me suis spécialisé dans la photographie de paysages, ainsi qu’en macrophotographie.

Un maître à penser ? 

Vincent Munier, sans aucun doute. J’aime comme beaucoup sa simplicité, son humilité, et bien sûr le regard qu’il porte sur la nature à travers ses images.

Une œuvre marquante ? 

Ce ne fut pas une œuvre, mais un moment vécu en 2006 dans les Alpes pendant les vacances. Je me souviens avoir passé de longues minutes à observer et tenter de prendre en photo avec un bridge une marmotte. Au moment de déclencher, il y eu un véritable déclic qui ne me quitta plus.

Si j'étais un animal sauvage ? 

Ce serait un aigle royal.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Celle d’une rencontre avec un éléphant de forêt en plaine cambrousse gabonaise, lors d’une mission scientifique de 6 mois sur le suivi de mandrills orchestré par le CNRS et à laquelle j’ai pris part en tant qu’assistant de recherche.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le diplodocus.

Un animal fantastique qui existerait ?

Falcor (Le chien volant d’une histoire sans fin).

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

La photo qui a été retenue lors du concours 2009 du festival de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der.

_DSC5809

Spot préféré ?

Les Vosges.

Un lieu mythique ? 

L’antarctique !

Et la technique ?

Pour photographier les insectes, je privilégie en général ce que l’on appelle la proxi-photographie, qui consiste à utiliser une longue focale (du type 300mm) à sa distance minimale de mise au point. Cela permet notamment d’avoir de beaux arrière-plans tout en incluant dans l’image l’environnement alentour.

Des urgences ? 

L’urgence de ralentir (c’est d’ailleurs le titre d’un documentaire diffusé sur Arte très intéressant) pour redonner sens au temps et à nos actions sur le long terme. Chacun, à sa manière, il est possible d’œuvrer pour le bien de notre planète. Ce sont des petits gestes pour une grande cause, celle du respect de la nature. Car comme le dit si bien David Henry Thoreau : « Dans la vie sauvage repose la sauvegarde du monde ».

Des conseils ?  

Lire des livres, apprendre à bien connaître les espèces que l’on veut photographier, partager ses images avec son entourage, en un mot être passionné et respectueux de l’environnement.

Une association à mettre en avant ?

L’office des données naturalistes d’Alsace (ODONAT Alsace) qui coordonne entre autre le site participatif www.faune-alsace.org servant à collecter les données faunistiques de la région.

Pour conclure ?

Très heureux de faire partie de la grande famille des photographes animaliers, je vous remercie de m’avoir proposer une petite place sur votre site afin que nous puissions y partager notre regard.

Distinctions & Parutions

Je suis actuellement en charge de la rédaction des guides pratiques de macrophotographie publiés dans le magazine Image & Nature. J’ai également publié, dans ce même magazine, un reportage sur la biodiversité du Costa Rica (à lire dans le numéro 59).

Expositions

J’ai participé en 2009 au concours du festival de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der et j’ai eu la chance d’avoir une image retenue et exposée. Cela me donna l’opportunité d’exposer la série Papillonade en 2010.

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Macrophotographie

Pages personnelles

Instagram :