Eric est décédé en février 2021. Vous pouvez retrouver ci-dessous une interview réalisée en 2017.
Je suis né à Dijon il y a un peu plus de 50 ans , je pratique la photographie depuis l'âge de 10 ans avec un appareil offert par mes parents à Noël.
Totalement amateur et autodidacte, je partage ma passion avec mon travail et ma vie de famille à laquelle je rends un sincère hommage. Elle m'accompagne et me soutient dans cette recherche d'images et de découverte de la Nature. Sans ce travail d'équipe, la patience et la compréhension de mes proches, mon épanouissement serait irréalisable.
La photographie et plus particulièrement la macrophotographie me conduit dans un univers où le temps n’existe plus, dans des moments de calme et d’admiration.
J’admire, le graphisme, les couleurs, les formes des êtres qui constituent la Nature. J’essaie de transcrire sur papier toute cette beauté qui se déploie sous mes yeux.
Je me suis rendu compte qu’il n’est pas véritablement nécessaire de faire de longs voyages pour aller dans un autre Monde. L’intérieur d’une fleur est un paysage à lui seul, souvent complexe et éphémère, touchant à l’imaginaire.
Une goutte d’eau devient un petit océan , comme les gouttelettes de rosée qui viennent perlées sur les fils de soie des toiles d'araignées. Par cette série d'images j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ces petits êtres le plus souvent mal aimés qui produisent de véritables petits chefs d'œuvres. L'eau, élément de la vie, vient ajouter une autre dimension pour faire de ces constructions de véritables bijoux éphémères et fragiles, laissant place à l'imaginaire.
La macrophotographie me permet de rentrer dans cette intimité, de me rapprocher de cet univers émouvant et fascinant.
Mes images sont des bouts de moi, des réalités empruntées à la Nature. Elles racontent au mieux ce que je ressens et tendent à vouloir dire, montrer et partager avec autrui ce qui nous entoure. La photo est une façon de matérialiser et d’illustrer mes émotions