Photographes animaliers

Eric MARY

Eric est décédé en février 2021. Vous pouvez retrouver ci-dessous une interview réalisée en 2017.

Je suis né à Dijon il y a un peu plus de 50 ans , je pratique la photographie depuis l'âge de 10 ans avec un appareil offert par mes parents à Noël.

Totalement amateur et autodidacte, je partage ma passion avec mon travail et ma vie de famille à laquelle je rends un sincère hommage. Elle m'accompagne et me soutient dans cette recherche d'images et de découverte de la Nature. Sans ce travail d'équipe, la patience et la compréhension de mes proches, mon épanouissement serait irréalisable.

La photographie et plus particulièrement la macrophotographie me conduit dans un univers où le temps n’existe plus, dans des moments de calme et d’admiration.

J’admire, le graphisme, les couleurs, les formes des êtres qui constituent la Nature. J’essaie de transcrire sur papier toute cette beauté qui se déploie sous mes yeux.

Je me suis rendu compte qu’il n’est pas véritablement nécessaire de faire de longs voyages pour aller dans un autre Monde. L’intérieur d’une fleur est un paysage à lui seul, souvent complexe et éphémère, touchant à l’imaginaire.

Une goutte d’eau devient un petit océan , comme les gouttelettes de rosée qui viennent perlées sur les fils de soie des toiles d'araignées. Par cette série d'images j'ai voulu rendre hommage à ma façon à ces petits êtres le plus souvent mal aimés qui produisent de véritables petits chefs d'œuvres. L'eau, élément de la vie, vient ajouter une autre dimension pour faire de ces constructions de véritables bijoux éphémères et fragiles, laissant place à l'imaginaire.

La macrophotographie me permet de rentrer dans cette intimité, de me rapprocher de cet univers émouvant et fascinant.

Mes images sont des bouts de moi, des réalités empruntées à la Nature. Elles racontent au mieux ce que je ressens et tendent à vouloir dire, montrer et partager avec autrui ce qui nous entoure. La photo est une façon de matérialiser et d’illustrer mes émotions

Capture d’écran 2016-02-01 à 19.56.03

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

Je me souviens très bien du jour où j'ai reçu à l'âge de mes 10 ans mon premier appareil photo à un Noël. Ce fût le début d'une véritable passion qui ne m'a pas quitté jusqu'à maintenant. Natifs de la campagne mes parents aimaient m'emmener presque chaque week-end dans la nature, pour respirer le bon air et me montrer les belles choses qui la composent.

Le véritable " déclic" qui m'a fait conjuguer l'amour pour la Nature et ma passion naissante pour la macrophotographie est le film Microcosmos " Le peuple de l'herbe" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Cette vision de l'Univers du Petit et de voir toute cette magie et ces beautés qui se passent sous nos pieds m'a fasciné.

Ces images m'ont donné envie de me plonger moi aussi dans ce milieu, qui, très proche de nous est le plus souvent ignoré.

La Nature est la véritable artiste, elle envoie des émotions que j'essaie de saisir avec mon appareil photo en y ajoutant un soupçon de poésie et de graphisme.

Un maître à penser ? 

Xavier Coulmier m'a ouvert les yeux, il m'a permis de voir la Nature autrement . Sa façon de voir la Nature ainsi que sa démarche artistique m'ont beaucoup inspiré.

Une œuvre marquante ? 

Le film Microcosmos

Si j'étais un animal sauvage ? 

Je me verrais bien en oiseau ou en papillon

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

La première fois que j'ai vu un diablotin dans la garrigue catalane

Un animal disparu qui reviendrait ?

Le Cœlacanthe , on l'a cru disparu depuis le crétacé, ne retrouvant que des traces fossiles . Ce poisson des grandes profondeurs a été remonté à la surface dans un filet de pêche en 1938. Le Cœlacanthe reste toujours à nos jours pour les scientifiques un mystère du point de vue anatomique.

Capture d’écran 2016-02-01 à 20.10.32

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

C'est celle d'une libellule chargée de gouttelettes de rosée qui remontait le long de sa brindille pour se faire sécher aux premiers rayons du soleil levant.

Photo Eric Mary_35

 

Spot préféré ?

La garrigue catalane. C'est un peu loin de chez moi , mais j'ai un réel plaisir de m'y replonger à chaque fois que je vais dans cette région pour photographier le petit monde si particulier et haut en couleurs de ce milieu.

Plutôt solitaire matinal pour profiter du moment ou accompagnateur de groupe pour partager ?

Un peu les deux , j'aime bien me retrouver seul à l'aube ou à la tombée du jour quand tout est calme et douceur pour prendre le temps d'observer . Et j'aime aussi partager avec ma famille avec les gens de mon association pour découvrir en commun tout ce qui se cache sous nos pieds et nos yeux .

Un lieu mythique ?  

Allez au-delà du cercle polaire pour observer les aurores boréales.

Et la technique ?

Je ne suis pas un technicien pur , je connais et je pense maîtriser les bases de la photographie nécessaires pour pratiquer la macrophotographie. J'attache beaucoup d'importance sinon plus à la recherche d' ambiances, de lumières , et à l'observation sur le terrain.

Des urgences ? 

Il faut arrêter le massacre des animaux réalisés contre une poignée de dollars pour satisfaire " la gloire " de certains riches de notre planète qui ne se soucis pas de la disparition des espèces .

Stopper les tueries organisées des éléphants et des rhinocéros pour leur ivoire avant leurs disparitions définitives de notre planète.

Stopper les décharges sauvages dans la Nature

Vivre ensemble avec les grands prédateurs ( loups, lynx )

Stopper le massacre en général de la biodiversité partout dans le monde.

....

Des conseils ?

Faire de la photo pour le plaisir sans la recherche de compétition .Apprendre à regarder et s'intéresser à ce qui nous entoure. Prendre des conseils dans les livres ou magazines spécialisés. Venir à la rencontre des photographes lors d'expositions pour chercher des conseils . Accepter les critiques constructives qui servent à progresser. Avoir une éthique photographique qui respecte les milieux et les animaux.

Une association à mettre en avant ?

On est jamais mieux servi que par soit même , pour cela je citerai l'association Terre d'Images dont je suis le président qui cherche à sensibiliser les gens au respect de la Nature et à montrer les beautés de la Nature qui nous entoure en organisant des expositions et des sorties Nature.

NDLR : Terre d'Images organise le festival Reg'arts Nature, qui se tiendra cette du 30 septembre au 2 octobre à  Chevigny-St-Sauveur (Côte d'Or)

 

Je citerai l'association Bourgogne Photo Nature , collectif de photographes bourguignons.

PPNAT , l'association menée par Cédric Jacquet et son épouse qui a pour but d'aider à promouvoir de petites organisations de conservation de la Nature.

Et toutes les autres connues et inconnues animées par des passionnés et qui ont seul but de préserver la Nature sur toute ses formes .

Pour conclure ?

Je remercie Faune Sauvage de m'avoir contacté et de m'avoir permis de me présenter quelque peu . Je voudrai également remercier tous ceux qui me soutiennent , et qui me permettent d'assouvir sans retenue mes passions , je pense principalement à mon épouse et mes enfants.

Un jour j'ai relevé une phrase mais dont j'ai oublié l'auteur qui devrait faire réfléchir certains .

" La Nature n'a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d'elle "

 

 

 

Distinctions & Parutions

J'ai publié en auto-édition avec Pixalib deux livres :

 "Regards Nature "et "Auprès de mon arbre."

2020: 3ème prix du Public au concours Mimesis oaganisé par la Sté Safran sur Wipplay2020 

2017:  Photo sélectionnée catégorie Flore au Concours du Festival International Nature de Namur

2012: Grand Prix du Jury au concours photos des Rencontres-Cinéma Nature de Dompierre sur Besbre

2008 : 1er Prix macro et gros plan au 1er Festimages Nature à Saint-Berthevin(53)

Oct 2007 : Photo sélectionnée au Concours International Canon de la Photographie Nature au festival de Namur ( Belgique)

Oct-Nov 2006: Photo sélectionnée au salon d’art photographique de Dammarie-lès-Lys

Août 2006 : 2ème prix macrophotographie au concours du festival de la photo animalière de  Peisey-Vallandry

Avril 2006 : Photo sélectionnée au 7ème Salon National de Wasselonne

Expositions

2020 les 15-18 octobre  Festival International Nature Namur ( Belgique)

2020 les 4 et 5 Avril Natur’Images Tignécourt (88) ( reporté en 2021)

2020 les 7-8 et 9 février Images Plaine Nature à Longecourt-en Plaine (21)

2019 les 15-16 juin 2019 Salon photo Nature et faune Sauvage de Montceau-les Mines (71)

2018 les 24-25 novembre 2018  Festival de Varennes-les Mâcon (71)

2018 du 12 septembre au 12 novembre 2018 Galerie Quai des artistes Nuits-St-Georges (21)

2018 du 19 au 21 mai 2018 Festival Spot Nature Octeville-sur-Mer (76)

2018 du 09 mars au 03 avril 2018 Médiathèque de Sennecey (21)

2017 du 19 au 22 octobre 2017 Festival International Nature Namur

2016 du 10 au 12 Juin 2016 3ème Festival International  Coeur de France (18)

2014 les 05-06 Avril 2014 8èmes Rencontres Natur’Images de Tignécourt (88)

2013 les 27-28 Avril 5èmes Rencontres ImagesNature au Vaudioux (39)

2013 les 8-9-10 Février 2013 Exposition Images Plaine nature à Longecourt en Plaine (21)

2012 du 20 au 22 Septembre  Salon de la Photographie de Nature à Barr (67)

2012 du 25 au 27 mai Exposition au Festival Natur’Emotion à Scy-Chazelles (57)

2012 du 01 au 19 février Exposition “Ambiance Nature” avec le sculpteur Emmaly au Grenier de Talant

2011 09-10-11 Septembre  Salon de la Photographie de Nature à Barr (67)

2011 09 Mai au 02 Juin  Exposition ” La vie en Rose ”  Hall Georges Brassens à Talant(21)

2011 18-19-20 Mars Salon animalier du Val de Saône (21)

2011 du 05 au 19 Février Médiathèque de Genlis (21) Oct-Nov 2010 exposition “la vie en rose” à l’hôpital Georges François Leclerc(21) durant le mois de sensibilisation au cancer du sein

Octobre 2010  exposition Fenêtre sur Seine à Saint Seine l’Abbaye(21)

Octobre 2010 co-organisateur de l’exposition Talant Nature (21)

Avril 2010:Exposition à Is-Sur -Tille (21)

2009: Exposition à Longecourt en Plaine (21)

Octobre  2008 exposition ” Grandeur Nature” au Grenier de Talant (21)

Mai 2008  : Mairie de Chevigny-St-Sauveur (21)

Mai 2008 : Médiathèque de Sennecey-Les-Dijon(21)

Février 2008 : 2ème Salon animalier de St-Jean de Losne (21)

Février 2007 : 1er Salon animalier de St-Jean de Losne

Octobre 2006 : Mairie de Chevigny-St-Sauveur

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :