Lionel Maye est originaire de la banlieue parisienne. Très tôt, il s’est passionné pour la photographie lorsque son père lui a offert son premier appareil photo à l’âge de 7 ans pour le récompenser de ses résultats scolaires. Cela a fait naître en lui une passion qui ne s’est jamais démentie.
Dès l’âge de 18 ans, il était à son compte dans la photo de mariage. Ensuite, il a laissé son esprit d’aventure le guider dans de multiples voyages, notamment en Afrique saharienne et en Afrique noire, avant, en 1979, d’atterrir en Alaska un peu par hasard, région dont il n’est jamais reparti, envoûté par cette terre hors normes. Il y réside maintenant depuis plus de 35 ans.
Très vite et après diverses entreprises conventionnelles, Lionel réalise que la vie sans appareil photo n’est pas celle qu’il veut mener, et il décide de se consacrer uniquement à cette passion.
Il a parcouru inlassablement l’Alaska, cet état américain vaste comme trois fois la France, en bateau, en motoneige et en hydravion (il possède son brevet de pilote).
Les ours (bruns ou polaires), n’ont plus de secret pour lui. Il les côtoie depuis si longtemps qu’ils font partie de son paysage quotidien.
Ses photos reflètent sa passion, qui s’exerce toujours en respectant ses sujets, qui sont de vrais animaux sauvages. Lionel se refuse à utiliser des affûts, à attirer les animaux de quelque façon que ce soit, ou à photographier des animaux en semi-liberté.
Ses photos sont 100% authentiques, comme la Nature qui l’entoure.