Photographes animaliers

Michael ARZUR

Photographe professionnel et réalisateur, je vis dans le département des Hautes-Alpes en France dans le Champsaur pour être exact.

Passionné par la photographie de nature, ma culture de l'image s'est construite aux travers des grands noms de la photographie mais aussi des petits talents cachés.
Je suis passionné par les grands espaces et les parcours chaque jour entre les Alpes  et l'Islande pour réaliser des images que je partage avec un immense plaisir sur les réseaux sociaux,
des galeries en ligne,  des sites  spécialisés et enfin sur mon site internet officiel . Je considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait chacune de mes images est développée
dans une direction artistique qui m' est propre.
Je réalise également depuis 2019 des documentaires et films sur la nature en général.

Entretien avec...

Votre rapport avec la faune

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

L'animal sauvage me ramène à ce que nous avons cessé d'être depuis bien longtemps c'est à dire un maillon essentiel a un équilibre vitale. Les animaux sauvages sont des merveilles d'adaption qui ont nullement besoin d'artifices pour subsister.

Un élément déclencheur ? 

Le déclencheur pour moi est simplement le fait d'avoir grandit isoler au plus proche de la nature. J'ai suivi le chemin de mes plus beaux souvenirs.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Ma première rencontre avec le loup gris dans un massif Haut Alpin.

Un lieu mythique ?  

 Peut-être l'Ouganda. Je suis particulièrement attiré par les milieux arctiques mais si il y a bien un animal que je rêverai d'observer c'est les grands dos argentés des forêts d'Afrique de l'est

Votre animal de prédilection ? Celui après lequel vous courrez ?

 Je n'ai jamais su répondre a cette question, je rêve d'observer les grands gorilles mais j'aurais tout autants d'émotions face à un renard roux ou devant une hermine.

La photographie animalière

Votre photo à laquelle vous tenez particulièrement ?

Il s'agit d'une photo de renard roux, ma toute première de cette espèce. Une rencontre aussi furtive qu'intense mais un regard qui est gravé à jamais.

La photo animalière d’un confrère que vous auriez aimé prendre ?

Ce n'est pas une photo en particulier mais une série sur l'ours polaire réalisé par Vincent Munier.

Et la technique : frein ou atout ?

Je pense que c'est une question d'équilibre. Trop, cela devient un frein dans l'émotion mais en avoir la maitrise permet de faire face à certains contextes.

Votre « terrain de jeu » préféré ?

les Zones de montagnes

Le voyage à faire absolument avant que le rideau de l’obturateur ne se ferme définitivement ?

L'ouganda à la rencontre des grands dos argentés avant que le rideau ne se ferme également pour eux.

Des conseils ? 

Photographier pour soi et non pour les autres.

Biodiversité

Le pire des dangers pour la vie sauvage ? (climat, déforestation, pollution, braconnage…)

En règle générale je dirais le Capitalisme qui selon moi est un système qui n'est pas compatible avec une gestion durable des ressources.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Cessez d'apercevoir et prenez le temps de contempler, cessez d'entendre et prenez le temps d'écouter.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ?

Parfois l'un et parfois l'autre mais c'est l'optimisme qui me pousse à continuer.

Les grand-messes annuelles (COP, sommet de la Terre...) sont-elles efficaces ?

 Si la cible est l'opinion publique cela peut être efficace. La cause est noble mais dans les faits le pouvoir pour l'instant est entre les mains d'hommes et de femmes dont les priorité sont les profits et la compétitivité. Ils ont les pouvoirs mais par chance ils sont peu nombreux en revanche nous somme très nombreux, le tout serait d'en prendre concience car même le lion le plus féroce craint les fourmies. Personnelement je ne pense pas que se réunir pour faire des constats change les choses dans l'esprit des décideurs, en revanche que chacun agisse au quotidien et enseigne au future génération les erreurs à ne plus commettre et à ne plus accepter changera surement la donne.

Pour conclure ?

Notre planète regorge de véritables trésors. Des lieux, dont la beauté  et la force qui s'en dégage vont bien au-delà  de ce que l'on peut imaginer. Des forces colossales , qui durant des millions d'années, ont façonnées, sculptées dans les moindres détails, des décors somptueux. Une œuvre si aboutie qu'elle a su accueillir la vie. Des merveilles d’adaptation qui, même dans les lieux les plus inhospitaliers, ont su trouver leur place. Dans ce fabuleux théâtre, nous aussi avons un rôle à jouer. Un rôle dont malheureusement, dépend la suite de l’histoire.

 

LE QUESTIONNAIRE PLEINS POUVOIRS

- Vous êtes invité(e) à une séance de spiritisme. Bien que sceptique, on vous demande de choisir la personnalité "écologique" décédée avec qui vous pourrez communiquer pour quelques minutes. Laquelle ?

Si il devait s'agir d'une personnalité réelle je dirais Robert Hainard

mais dans une démarche plus spirituelle je dirais Jörð déesse de la mythologie Norroise personnifiant la terre dans son ensemble.

- Député(e), vous vous retrouvez seul(e) dans l'Assemblée Nationale déserte. Vous avez alors toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ?

Etant donné que je ne disposerai certainement pas d'assez de temps pour amender ou abroger l'intégralité des lois écocidaires existantes, je me contenterai d'en créer une seule: l'obligation d'intégrer à l'intégralité des programmes scolaires, et ce depuis la maternelle , 3 jours dans la semaine (au coeur de la nature sur le terrain) dédiés a la découverte et la sensibilisation à la nature dans son ensemble. Je pense sincèrement que l'avenir réside dans l'héritage culturelle que nous laisserons aux futures générations.

- Généticien(ne) fan de Jurassic Park, vous savez faire revenir à la vie une espèce disparue, ou inventer une espèce hybride fantastique. Laquelle ?

Personnellement, les biotopes naturels s'étant fortement réduits dans leur ensemble et n'étant certainement plus adaptés  aux espèce autrefois disparues, la résurrection ne serait pas une bonne alternative. Créer une espèce hybride non plus

En revanche, maitrisant la génétique, et faisant partie du corps médical je serais surement en relation avec des microbiologistes avec lesquels je m'associerai afin de créer un virus qui s'attaquerait à l'homme , directement aux gènes de la stupidité et de l'individualisme, neutralisant toute fonctions cognitives chez les humains dépourvus d'empathie et de bon sens. 

- Vous avez les clefs de la De Lorean de "Retour vers le Futur". Vous réglez l'horloge vers quelle époque pour cotoyer quels animaux ?

Je règlerais surement l'horloge 15 000 ans en arrière pour observer et photographier le Smilodon ou tigre à dents de sabre dans son environnement

- Grand Maître Bouddhiste, vous pouvez choisir l'animal dans lequel vous vous réincarnez pour une nouvelle vie. Lequel ?

Certainement le Gypaète barbu, aucun prédateur naturel, la libertés des airs, un nettoyeur utile qui n'a nullement besoin d'ôter la vie pour subsister laissant la sélection naturelle faire son oeuvre.

- Vous êtes nommé(e) Ministre de l'Education. Que mettez-vous en priorité au programme : le principe de la cascade trophique, la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, la sixième extinction de masse, le rôle des insectes et des vers de terre, ou... ?

Je trouve que le principe de la cascade trophique serait une bonne option et je la complèterai avec la collaboration inter-espèces et sont importance dans l'équilibre biologique. 

- A la tête de l'ONU qui aurait enfin du pouvoir, vous avez la possibilité de sanctuariser ad vitam eternam un seul hotspot de la biodiversité : Ngorongoro, Pantanal, Galapagos, Spitzberg, Baie de Somme... ?

Je dirais le parc national de Yasuni en Equateur car une des plus grande biodiversité de la planète qui,  malgré son statut est aujourd'hui menacé par l'industrie pétrolière.

- Pénurie mondiale de bois : l'Arche de Noë sera plus petite que prévue. En tant que capitaine de l'Arche, quelles sont les 5 espèces que vous sauvez de la disparition ?

Trop difficile de répondre . Dans une situation de déluge, si il reste la moindre terre épargnée, peut importe l'éspèce elle ne survivraient probablement pas en revanche j'embarquerais probablement des abeilles, des verres de terre et  de nombreuses plantes et variété de Bryophyte capable de coloniser des sols pauvres et favoriser la repousse de plantes superieures .

- Quel gage à qui ? : 

* le PDG de Bayer doit enfumer une ruche sans combinaison d'apiculteur, 

* le président de la fédération des chasseurs doit s'asperger d'urine de biche en chaleur pendant la période du brâme, 

* l'investisseur principal de Marineland doit se jetter dans le bassin des orques déguisé en otarie, 

* le ministre de la santé Chinois doit boire tous les matins une décoction de selles de pangolin, poils d'ours et bave de requin 

* le président de la République doit dire lors de sa prochaine allocution télévisuelle "chasseurs, pêcheurs industriels, éleveurs, groupes pétrochimiques : je n'ai pas besoin de vos votes"

Je dirais celle du président de la république.

- Vous pouvez lors d'une publicité télévisuelle hypnotiser les téléspectateurs pour transformer l'image négative d'une espèce afin qu'elle devienne sympathique : requin, serpent, araignée, chauve-souris ou... ?

Les loups gris

- Fin négociateur, vous pouvez forcer tous les acteurs d'un conflit à trouver un accord bon pour la faune : éleveurs / défenseurs des grands prédateurs, industrie phytosanitaire / apiculteurs, chasseurs / promeneurs, laboratoires d'expérimentation animale / associations de protection, ... ?

Entreprise d'exploitation forestière/ patron du cac 40 et autres gestionnaire d'actifs comme black rock , Vanguard etc..

- Vous gagnez le (très) gros lot au loto : quelle(s) association(s) de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ?

Sans hésitation l'ASPAS 

- Ministre de la propagande sous un régime dictatorial, vous avez la possibilité de réécrire l'histoire (suppression, modification...). Votre choix se porte sur quel événement lié à l'environnement ?

La guerre de l'énergie au 19e siècle. J'aurais confié l'avenir de l'énergie à NiKola Tesla et non à Thomas Edison .

- Prestidigitateur, vous savez faire disparaitre un objet à jamais : le fusil de chasse, le pulvérisateur de produits chimiques, le filet de pêche industriel, le fouet de dompteur/dresseur, la tronçonneuse...

Je ferais disparaitre l'argent. Je sais que ce n'est pas un objet à proprement parlé mais tout les problèmes en sont à l'origine.

- Professeur des écoles, vous avez entre les mains le pouvoir de faire redoubler un élève ad vitam eternam, afin qu'il n'ait jamais la possibilité une fois adulte de nuire contre l'environnement  : Trump, Bolsonaro, le PDG d'une entreprise pétrolière...

Qui que ce soit cela renforcerait leur stupidité donc au contraire je leur imposerai un cursus basé sur la préservation des espaces naturels.

Distinctions & Parutions

Prix du meilleur film (Wonderfrance festival 2022)
Publication article "Islande terre de légende"de 6 pages  (Magazine Nat'image N°83)

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles