Avec près de 25 livres à son actif, il est reconnu comme l'un des photographes de nature nordiques les plus talentueux.
Pål Hermansen est un maître dans l'observation et la capture de son amour de la nature à travers l'objectif. Il est également un pionnier dans la construction de ponts entre la nature et la photographie d'art.
Vous avez peut-être vu ses superbes images publiées dans National Geographic, The Guardian ou dans BBC Wildlife Magazine. Le photographe norvégien propose une galerie spectaculaire pleine de moments magiques capturés lors de ses nombreuses excursions et voyages.
La documentation photographique de la faune a été un intérêt pour Hermansen depuis son plus jeune âge, et il a travaillé comme photographe et écrivain indépendant depuis 1971. Se concentrant principalement sur la photographie de nature, documentaire et d'art, sa passion pour le paysage et les animaux a toujours été au cœur de son travail. Au fil des ans, le photographe a publié 35 livres, organisé plus de 45 expositions dans le monde entier et reçu de nombreux prix internationaux. «Alors que la photographie de nature se préoccupe de documenter et de mettre en valeur l'apparence des choses, la perspective artistique se concentre sur la pose de questions et la réflexion stimulante. Ce sont deux bonnes qualités lorsque vous souhaitez transmettre un message sincère », déclare Hermansen.
pal hermansen
Les images des régions arctiques et d'Afrique sont une partie importante de sa photographie, se concentrant particulièrement sur le changement climatique et l'interaction entre l'homme et la nature. «J'ai toujours été impliqué dans la nature et la préserver. Je vois à la fois ici en Scandinavie, mais aussi quand je voyage, que la nature est la force la plus importante que nous ayons. C'est la base de tout », explique Hermansen. «Le paysage minimal et intact du Svalbard ou la savane profonde en Afrique m'inspire, mais parfois l'impression donnée par l'homme dans la nature peut rendre les choses plus excitantes.
Avec l’un des projets d’Hermansen, LandSkapt, l’objectif était de créer un environnement interdisciplinaire, s’appuyant à la fois sur l’art et la nature. Hermansen a placé de grandes images dans la nature, ce qui a contribué à la promotion de l'art dans une belle région forestière à Østfold, en Norvège. «C'est stimulant de voir le changement entre la nature et les photos, car la nature environnante a constamment changé au cours des quatre années où ils sont passés là-bas», explique Hermansen.
En plus de ses propres projets, Hermansen est également un leader du voyage photographique en coopération avec Zoom Photographic Expeditions. Son dernier voyage avec le voyagiste suédois a offert aux professionnels et aux amateurs l’opportunité de découvrir et de photographier des ours polaires parmi les icebergs du Svalbard. «Le but de ces voyages est de vous développer et de vous inspirer en tant que photographe», déclare Hermansen. «C'est un défi et une façon fantastique d'observer une faune fascinante tout en apprenant de nouvelles compétences.»