Photographes animaliers

Greg PERRIN

Je suis Greg PERRIN, j’habite dans la région Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble.

J’aime parcourir les endroits naturels et les grands espaces. Aussi, partir avec un appareil photo et contempler ces instants souvent éphémères, du fait du grand nombre de paramètres en jeu, est-ce un peu comme tenter de capter la paix, le silence, la beauté pour toujours. Prendre la clef des champs m'apaise, me ressource, me donne le sourire, me ramène à l'essentiel, on pourrait presque dire qu’il y a une démarche spirituelle derrière tout ça…de l’émerveillement c’est certain… La photographie est désormais une véritable passion, un moyen d’expression qui me permet d’être créatif, Je suppose que celle de paysages et de nature (Macro-proxy, animalier) en général restera mon péché mignon même si je reste vraiment ouvert à d’autres domaines. Je tente maintenant de faire des productions qui disposent d’une dimension poétique, qui laissent une part au rêve, à l’imaginaire, qui génèrent de l’émotion.

J’ai le statut d’auteur photographe et suis aussi ambassadeur de la marque d’optiques Tamron.

Mes envies…: continuer de me servir du prétexte de la photographie pour contempler, observer la nature, le monde qui m’entoure, surtout garder les yeux ouverts et tenter de m’émerveiller.

Capture d’écran 2016-05-18 à 13.21.06

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?

J’ai grandi en milieu rurale, depuis enfant la nature, la montagne font partie de ma vie. En 2009 suite à un changement de rythme de travail j’ai pu prendre le temps d’apprendre la photographie et c’est vers la photo-nature que je me suis tourné pour en faire mon sujet principal (même si au niveau photo je suis ouvert à d’autres domaines).

Dans le fond il y a un véritable besoin pour moi, mes immersions sauvages sont presque spirituelles, ça me permet de me retrouver, une impression d’être proche de ce que je suis, prendre le temps, observer, respirer, m’émerveiller…Une forme de méditation en somme.

La rencontre animalière dans ce contexte reste merveilleuse, c’est avec beaucoup d’humilité que je prends plaisir à observer la faune, je tente de favoriser les rencontres en restant le plus discret possible lors de mes pérégrinations.

Certaines rencontres m’ont plus marqué que d’autres comme une grande proximité avec une renarde de montagne, les loutres en pêches sur l’Aubrac, sans l’avoir vu le hurlement d’un loup sur le plateau du Vercors ou encore l’observation de cerfs majestueux.

Un maître à penser ?

Pas vraiment mais par contre j’ai été influencé par des rencontres, d’autres photographes-nature mais aussi des personnes, au-delà des images, qui sont dans une démarche naturaliste et éthique avancées. Et même ma fille pour son regard innocent, impressionné et curieux alors qu’elle faisait ses premiers pas dans la nature (J’ai débuté la photo macro-proxy à cette époque c’est un peu comme si je retrouvais mon regard d’enfant

Si j'étais un animal sauvage ?

Pourquoi pas un papillon, certains ne vivent qu’une seule journée et c’est bien souvent le plus beau jour de leurs vie…

Sinon peut être plus un félin comme le lynx, silencieux, des perceptions incroyables, discret et plutôt solitaire.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

En fin d’hiver au bord d’une falaise du Vercors, j’observais des chamois en contrebas, la neige était encore très présente, le soleil levant avait généré une ambiance forte en flirtant avec les nuages, un silence à couper le souffle.

Alors un hurlement saisissant a traversé l’espace, ça venait de loin mais quelle intensité, quelle puissance ! Je me suis redressé vibrant d’émotions, les chamois ont fait de même en fuyant en contrebas. J’ai entendu le loup sauvage pour la première fois. J’espère un jour avoir la chance de l’observer.

Un animal disparu qui reviendrait ?

Heu !!!....Disons l’homo Sapiens, nous en fait …Mais à une époque où on vivait mieux en harmonie avec la nature…Je suis assez pessimiste (désolé) face aux choses que l’on a infligé à notre terre et globalement à tous les autres êtres vivants…On croit dominer, réguler, maîtriser…Je suppose que ce n’est qu’une illusion…Et il semblerait que dans le fond on soit en fait notre pire ennemi…

Un animal fantastique qui existerait ?

Pégase le cheval ailé pour trouver peut être un juste milieu entre paradoxes de la vie, l’équilibre entre le ciel et la terre, les opposés.

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?

Pas simple à dire, beaucoup de polyvalence dans mon travail, peut être la petite renarde en noir et blanc qui sourit, des faux airs de loup, elle a beaucoup de succès auprès des enfants.

Spot préféré ?

Pour l’instant L’Aubrac pour la variété et la richesse de la faune de la flore, les grands espaces, les nombreux souvenirs sur place

Un lieu mythique ?  

Je file découvrir les îles shetland cet été, c’est un rêve qui va se réaliser. Sinon l’Islande m’attire, l’Amérique du nord sauvage, l’Himalaya j’arrête là il y en a trop…

Et la technique ?

J’adapte suivant l’humeur, la créativité, rien n’est arrêté la-dessus mais j’aime produire des images qui génèrent une ambiance, une émotion, j’aime parfois aller au-delà de ce que je vois avec mes yeux sur le terrain, obtenir des tonalités particulières, des ambiances parfois abstraites ou presque surréalistes.

Je ne m’interdis pas le post traitement mais les images dont je suis le plus fier sont celles qui me semblent abouties dès la prise de vue en jouant sur les possibilités de l’appareil et de l’objectif ainsi que les éléments de l’environnement.

Je ne fais pas de la photo naturaliste ou scientifique même si dans ma démarche je le suis de fait un peu, je tente vraiment de faire des images un peu poétiques, c’est particulièrement difficile en animalier (Avec une fleur on a plus le temps)

Des urgences ? 

Trop d’urgences malheureusement

Des conseils ? 

Prendre le temps, se dédouaner de la technique de prise de vue en faisant l’effort d’apprendre, de comprendre pour ensuite laisser plus de place à la créativité.

Etre le plus respectueux possible des lieux et espèces que l’on va rencontrer, la nature vous le rendra surement.

Pour conclure ?

Merci de m’avoir sollicité, encore une fois ça m’encourage à poursuivre le partage de ma passion et c’est quelque chose de valorisant.

 

 

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles