Photographes animaliers

Pierre GLEIZES

Pierre Gleizes fut photographe salarié de Greenpeace de 1980 à 1984, dont il fonda la photothèque.

Il en a tiré un livre témoignage paru en 2011 aux éditions Glénat : "« Rainbow Warrior mon amour, trente ans de photos aux côtés de Greenpeace ».

De 1991 à 1998, il a mené de nombreuses enquêtes pour E.I.A. (the Environmental Investigation Agency) avec qui il traque les trafiquants d'animaux sauvages en Afrique, en Sibérie et au Japon. Investigation, discrétion, prise de risques, la terre est notre paroisse.

"Mes thèmes de prises de vues récurrents, dans le désordre : voyages, environnement, ruralité, agriculture, zones industrielles, traces de l'histoire sur notre quotidien, vie économique et sociale...

Depuis quelques années, je vis en nomade sur le réseau fluvial français, une approche personnelle des hommes et de la géographie, adaptée à mon goût de l'imprévu pour des prises de vues diversifiées.

Mon expérience, acquise en conditions souvent hostiles et mouvementées, avec Greenpeace, Associated Press et E.I.A, me permet aujourd’hui de répondre présent pour tout reportage complexe, nécessitant réactivité et compétences spécifiques.

Curieux de l'humain, j'apprécie les milieux multi culturels et les moments d'échanges simples vécus lors de mes pérégrinations photographiques. Je travaille parfois sur des thèmes très personnels. Ce site, qui va s'étoffer au fil du temps, me permet d'en exposer quelques-uns sur la "toile".

Photographe indépendant, mes images sont distribuées par l'agence REA à Paris (http:/www.reaphoto.com)."

 

Capture d’écran 2014-10-04 à 13.59.39

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Expositions

Invité au 18ème festival de Montier-en-Der avec l'exposition

SAUVE QUI VEUT !
Une exposition qui s’inscrit dans le prolongement de la démarche éco-citoyenne du Festival de Montier en Der et d’un parcours atypique, celui du photographe-reporter, Pierre GLEIZES.
Il ne s’agit pas d’une rétrospective mais d’un témoignage au service de la protection de la nature, un regard nourri de convictions personnelles et d’une sensibilité pour l’écologie.
En 1980, à l’âge de vingt-trois ans, Pierre GLEIZES embarque sur le « Rainbow Warrior » de Greenpeace. Il ignorait à l’époque, à quel point cette mission allait être déterminante pour son parcours d’homme et de professionnel de l’image.
Une passionnante aventure, porteuse de sens, de rencontres et de découvertes, devait se poursuivre, aussi bien avec les équipages internationaux de douze des bateaux de l’organisation, qu'à terre lors de quelques cent quatre vingts reportages, effectués pour Greenpeace en plus de trente ans. Témoin de nombreuses actions non violentes de ce mouvement, précurseur de la défense des espèces, Pierre GLEIZES dénonce en images, les atteintes faites à l’environnement en s’attachant toujours au respect des faits.
Photographe indépendant, il collabore, entre autre, avec l'agence E.I.A. (Environnemental Investigation Agency) et se retrouve régulièrement en première ligne de campagnes aux thématiques complexes. Des confins de la planète, il rapporte des photos qui questionnent les fonctionnements de notre société, soulignent la cupidité des hommes mais révèlent aussi une salutaire prise de conscience environnementale et la ferveur de certains militants humanistes.
Le Festival de Montier en Der fête ses 18 ans… Le temps de la majorité, et de tous les possibles. En s’attardant devant l’exposition, chacun à sa façon, pourra se confirmer que " qui veut, peut…"
Alors, sauve qui veut !

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Greenpeace

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :