Né dans le Nord en 1975, je suis installé en Anjou depuis 2003. Les "sciences naturelles" m’ont passionné dès le plus jeune âge ; j’exerce aujourd’hui le métier de médecin biologiste, spécialisé en parasitologie-mycologie.
J’ai redécouvert la photographie en 2006 avec la démocratisation du numérique. J’avais beaucoup aimé le Minolta X-300s offert pour mes 17 ans (un des derniers appareils à mise au point manuelle !), mais l’achat de mon premier réflex numérique fut une véritable révélation… les objectifs macro ont alors avantageusement remplacé les épingles de la collection de papillons et autres insectes de mon enfance !
Un peu plus tard, je relevais le nez du sol pour essayer de tirer le portrait des oiseaux. Quelques stages et rencontres avec des photographes naturalistes ont ensuite renforcé cette passion grandissante pour l’image de Nature. L’essentiel de mon temps libre est désormais consacré aux sorties sur le terrain ou à l’editing des images.
L’envie de partager mes photos m’a progressivement amené à les présenter à différents concours, à les exposer au public puis à les proposer aux agences : certaines des mes images sont ainsi diffusées par Naturimages (2009), Nature Picture Library (2014) ou Biosphoto (2015).
Auteur-photographe depuis 2012, j’aime explorer différents domaines de la photographie de nature, de l’hyper-macrophotographie au reportage, en passant par le studio de terrain. Ces allers-retours entre connaissances naturalistes et techniques photographiques s’avèrent très enrichissants. Si j’aime voyager, la plupart de mes images ne sont cependant réalisées qu’à quelques kilomètres de mon domicile. J’ai ainsi rejoint en 2014 le collectif photographique Meet Your Neighbours (www.meetyourneighbours.net), qui vise à mettre en valeur la biodiversité de proximité.
La photographie permet d'abord de témoigner, alors que la biodiversité se réduit de jour en jour. Mais au-delà de l'image documentaire, elle nous procure parfois la joie de retranscrire certains instants magiques vécus dans l’intimité de la nature.
Observer sans déranger (ou le moins possible…), et tenter de saisir une lumière, capter une émotion, ou tout simplement révéler le monde minuscule qui existe juste à nos pieds en le ramenant à échelle humaine... entre art et sciences, voilà de difficiles mais exaltants défis à relever !