Photographes animaliers

Christophe PRUDHOMME

Christophe Prudhomme habite l'Aube. Il est issu d’une famille nombreuse - "pour ma plus grande joie,  mes parents nous ont toujours laissés la liberté de faire ce que nous voulions faire". Il dit avoir eu la chance d'avoir des parents qui aimaient la nature sous toutes ses formes et de plus, "mon père était un passionné de photographies, de la prise de vue en passant par le labo N&b et couleur qu’il pratiquait avec passion en amateur".

Bonne école donc.

Il était passionné par les animaux d’Afrique a travers les ouvrages et l'émission de François de la Grange, mais ne pouvant se rendre sur place, "j’ai observé ce qui m’entourait et fus comblé des merveilles petites et grandes".

A 54 ans bientôt, il n'a pas fini de s'émerveiller. Et de nous émerveiller. En couleur comme en noir & blanc.

Et quand on lui demande : "vous avez un site", il répond : "Désolé, pas de site, pas de télé, pas de montre, pas de portable, la dèche quoi !"

Nous l'avons rencontré une première fois au festival de Montier en Der en novembre 2015; depuis, il a accepté de nous dire quelques mots.

DSC_4787

Entretien avec...

Quels sont vos maîtres à penser, vos références culturelles ? Je n’ai pas de maître à penser, seulement quelques ouvrages comme ceux de François de la Grange, mais aussi un ouvrage qui m’a ouvert les yeux en montrant des images pas forcement au top qualité mais qui dégageaient une émotion et une ambiance qui me marquent encore aujourd’hui : le livre « La chasse photographique » de JM Baufle et JP Varin (1976).

5193KTFAhTL._SX378_BO1,204,203,200_

LE classique du photographe animalier; qui ne l'a pas lu ne saura pas tout à fait pratiquer cette activité! En cherchant bien, on le trouve d'occasion; à mettre dans toute bibliothèque de photographe naturaliste (NDLR)

Savoir faire passer une émotion au-delà de la qualité du grand art, vous n’aurez qu’a regarder les photos de brame en N&B, entre autres.

c 2

Pourquoi l’animal sauvage ? L’animal sauvage de chez moi ou dans le monde entier me passionne car il faut apprendre à le connaître, apprendre ses habitudes en le cherchant, et être conscient qu’il y a beaucoup de temps à passer avant de l’apercevoir .

J’aime être vrai et n’aime pas les animaux que l’on nourrit, ils perdent ainsi leur liberté .

Si vous en étiez un, lequel ? Pour le mammifère je prendrais le renard, un animal traqué chez nous, mais qui fait preuve de ruses et d’une liberté qui me fait rêver. Il est difficile à convaincre et grâce à son intelligence il est toujours parmi nous.

Pour un oiseau, je prendrais la grue, un oiseau qui, pour moi est signe de voyage et de liberté

Une belle rencontre de faune sauvage ? J’ai plusieurs rencontres en mémoire, mais une rencontre très forte est celle avec 6 renardeaux d’une beauté extraordinaire, des jeux entre frères et sœurs .

NS 8

Une aigrette gazette, qui est passée à quelques dizaines de centimètres au-dessus de mon affût flottant avec une grâce et une légèreté que jamais je n’oublierai, le matin au lever du jour.

Votre lieu de nature préféré ? Le lit de la Seine près de chez moi, et un petit bois ou le pic est roi.

images

Le lieu mythique où vous rêvez d’aller ? Au ciel, voir les anges et enfin savoir si oui ou non ils ont de vrais ailes !

Unknown

L’œuvre qui illustrerait le mieux votre parcours ? J’ai évoqué plus haut les ouvrages de François de la Grange et de JM Baufle et JP Varin.

Les photos sont les reflets du regard que l’on porte sur la nature, permettant ainsi de sensibiliser l’être humain.

Quel matériel utilisez-vous ? De nos jours tous les boitiers sont excellents et je ne pense pas que le « matos » soit un obstacle. Coté pratique pas besoin de gros téléobjectifs, mais plutôt des grands angles bien moins lourds à transporter ! (il rit)

Et vos techniques de rencontre avec l’animal sauvage ? Je n’ai pas de technique spéciale, je passe beaucoup de temps au repérage et à l’observation avant de tenter quelques photos.

d

Quand je décide de faire quelques photos, je suis toujours en affût, qu’il soit terrestre ou flottant.

- Pour le terrestre je n’ai pas de tenues de « Rambo », un vieux pardessus et un jean, mais, par contre, 2 filets de camouflage, un pour mon matériel et l’autre pour moi, afin de me dissimuler, toujours en utilisant des sites naturels comme un arbre, un taillis ou une haie.

- Pour l’affût flottant, j’arrive toujours sur le site avant le lever du soleil, incognito, et repars dès qu’il n’y a plus aucune activité afin de ne pas déranger, ce qui est donc très variable.

e

Un conseil à un débutant ? Faire de belles rencontres demande beaucoup de temps, de connaissances du terrain et de sacrifices. Impatient s’abstenir !

Un animal disparu revient, lequel ? Un dinosaure, car c’est un animal qui a disparu sans que l’homme ne lui fasse ombrage suite à un changement climatique irrémédiable tout comme aujourd’hui d’ailleurs. Je pense qu’il aurait beaucoup à nous apprendre.

images-1

Une initiative prise ou à prendre en faveur de la faune sauvage ? Ne pas construire n’importe où et ainsi défricher à tour de bras.

Une association qui vous tient à cœur ? Ce que je défends, ce sont les petites associations locales qui prennent le temps d’entretenir notre environnement proche : fossés , haie ,mares etc., Souvent avec des jeunes et d’une manière ludique et loin de toute politique. Avec, pour seul objectif, le respect de la nature et donc de l’homme.

Une urgence en faveur de la faune sauvage ? Arrêtez de couper les arbres et développons le transport routier par du rail/route etc., ,etc.

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous dire, laisser comme dernier message ?

Ne soyez pas pessimiste, la nature s’adaptera comme elle l’a toujours fait, profitez de ce qui est autour de vous, regardez, sentez, soyez respectueux et ne cherchez pas le beau ailleurs, il est à vos pieds, tout autour de vous !

Distinctions & Parutions

Expositions

Maison du Parc régional naturel de la Forêt d'Orient, mai-juin 2015

Montier en Der 2015

Diverses expositions régionales

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Grenouille

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :

Instagram :