Nivernais d’origine, et passionné par les milieux aquatiques depuis mon plus jeune âge, je m’installe en 1998 en Corrèze, sur le Plateau de Millevaches en tant que pisciculteur. Très vite, je me rend compte qu’un animal apprécie particulièrement mes truites…La loutre d’Europe ! Je met alors en place, en 2002, des solutions de protection sur mon site qui devient « premier site pilote national expérimental dans la protection des piscicultures contre la prédation de la Loutre ».
A force de croiser cet animal qui aurait pu devenir mon pire ennemi, j’en tombe amoureux et débute alors la photographie en 2005 en tentant de photographier ces sirènes de la nuit. La passion pour la photographie animalière débute alors, au point de mettre en place un affût dédié à l’accueil des photographes, naturalistes ou scientifiques pour l’observation de la Loutre, en milieu naturel.
Au fil du temps des milliers de photos de l’animal avec une multitudes de comportement sauvages viennent alors remplir mes disque durs.
En 2011 je cesse mon activité de pisciculteur pour me consacrer pleinement à cette espèce, et je suis alors nommé expert et animateur loutre/pisciculture pour le Plan National d’action en faveur de la Loutre d’Europe. Mon rôle étant de permettre la cohabitation entre élevage piscicoles et la présence de la Loutre dans les diverses régions de France.
En même temps, mes activités photographiques s’élargissent également à d’autres espèces. Le Plateau de Millevaches est un paradis pour les naturalistes et photographes, sa faune et sa flore y sont riches et très préservés, ainsi j’organise des stages d’observation et photographie sur mes différents spots, à renards, chats forestiers, pies grièches , chevreuils et bien d’autres encore…. mais bien évidemment aussi dans mon affut à loutre. En effet après maintenant 17 ans d’observation de cette dernière, la Loutre reste mon animal fétiche !