Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, j’ai grandi pendant 5 ans en Guyane Française, et c’est sans doute là-bas que j’ai réalisé à quel point la Nature est grande, belle, et importante à mes yeux, combien elle l’est pour nous tous. D’aussi loin que l’on se souvienne, j’ai toujours manifesté un vif intérêt pour la Nature, et est toujours été fasciné par les beautés de notre planète.
C’est au cours de mes études au Mexique, au terme de mon cursus d’Ingénieur, que j’ai réellement commencé à mêler mon amour pour la Nature avec la photographie. Dès lors, j’ai passé la quasi totalité de mon temps libre à apprendre et perfectionner ma technique, éduquer mon oeil… La photographie, d’abord un jeu, un outil de partage, est devenue au fil des années, une passion, une partie de moi.
Depuis, les nombreuses expositions au public en galerie d’art, festival, conférences, de même que les parutions et distinctions différents concours d’ampleur internationale m’ont conforté dans ma pratique de la photographie
Vous l’avez compris, la fascination que j’éprouve pour la Nature remonte à l’enfance. Grandir en Guyane Française et voyager ensuite dans des destinations telles que Nouvelle Calédonie, Antilles, Mexique… tout cela a contribué à me rapprocher encore plus de la Nature.
S’il y a quelque chose que mes nombreux voyages m’ont appris, c’est que peu importe l’endroit où l’on se trouve, la Nature est partout, tout autour de nous. Nul besoin de s’envoler à des milliers de kilomètres pour s’émerveiller de la Nature, pour y prêter attention, la protéger.
Le photographe montre le monde sous un oeil bien particulier, tel qu’il le voit et le ressent, mais il doit toujours présenter et transmettre les scènes au plus proche de la réalité, et par dessus tout sans aucun dérangement ou mise en danger des espèces protégées.
Aussi, vous ne trouverez dans le portfolio “Nature” aucune image résultant de montage ou autre artifice : ici tout est naturel et sauvage…