Photographes animaliers

Rémi GARCIA

Né en 1983 dans le sud-ouest de la France, j’ai grandi pendant 5 ans en Guyane Française, et c’est sans doute là-bas que j’ai réalisé à quel point la Nature est grande, belle, et importante à mes yeux, combien elle l’est pour nous tous. D’aussi loin que l’on se souvienne, j’ai toujours manifesté un vif intérêt pour la Nature, et est toujours été fasciné par les beautés de notre planète.

C’est au cours de mes études au Mexique, au terme de mon cursus d’Ingénieur, que j’ai réellement commencé à mêler mon amour pour la Nature avec la photographie. Dès lors, j’ai passé la quasi totalité de mon temps libre à apprendre et perfectionner ma technique, éduquer mon oeil… La photographie, d’abord un jeu, un outil de partage, est devenue au fil des années, une passion, une partie de moi.

Depuis, les nombreuses expositions au public en galerie d’art, festival, conférences, de même que les parutions et distinctions différents concours d’ampleur internationale m’ont conforté dans ma pratique de la photographie

Vous l’avez compris, la fascination que j’éprouve pour la Nature remonte à l’enfance. Grandir en Guyane Française et voyager ensuite dans des destinations telles que Nouvelle Calédonie, Antilles, Mexique… tout cela a contribué à me rapprocher encore plus de la Nature.

S’il y a quelque chose que mes nombreux voyages m’ont appris, c’est que peu importe l’endroit où l’on se trouve, la Nature est partout, tout autour de nous. Nul besoin de s’envoler à des milliers de kilomètres pour s’émerveiller de la Nature, pour y prêter attention, la protéger.

 

 

 

 

Le photographe montre le monde sous un oeil bien particulier, tel qu’il le voit et le ressent, mais il doit toujours présenter et transmettre les scènes au plus proche de la réalité, et par dessus tout sans aucun dérangement ou mise en danger des espèces protégées.

Aussi, vous ne trouverez dans le portfolio “Nature” aucune image résultant de montage ou autre artifice : ici tout est naturel et sauvage…

 

Entretien avec...

Pourquoi l’animal sauvage ? Simplement parce que j’ai beaucoup de mal à concevoir les animaux autrement, et que les observer dans leur milieu naturel m’apporte beaucoup, j’apprends, comprends parfois, et m’émerveille toujours.

Un maître à penser ? Sans aucun doute celui qui m’a donné, il y a quelques années, le goût de la photographie animalière : Tony Crocetta. Devenu au fil du temps un ami précieux, il a toujours su trouver le temps et les mots pour me conseiller et commenter mon travail.

Si j’étais un animal sauvage ? Sans doute une espèce en voie de disparition…

Une belle émotion ? Oui, pendant mon dernier reportage en Martinique. Plusieurs jours durant j’ai cherché la Matoutou falaise (Avicularia versicolor), mygale endémique de l’île, sans succès. Ce matin là, la veille de mon retour en métropole, ma moitié m’a littéralement poussé hors du lit, me motivant pour une ultime tentative. Et voilà, l’émotion survient lorsque l’on comprend que l’un des derniers spécimens de cet animal menacé, que l’on a tant cherché, est enfin là, devant soi, évoluant en toute tranquillité dans la forêt humide…

Un animal disparu qui reviendrait ? Sincèrement ? Je n’arrive pas à en choisir un seul… Je regrette tellement la disparition de tant d’espèces par la seule faute de l’homme. Et comme les faire revenir est impossible, concentrons nos efforts sur la préservation des espèces restantes, pendant qu’il est encore temps.

Un animal fantastique qui existerait ? Il le sont tous…

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? Sans doute une série sur le renard roux, un animal que j’affectionne tout particulièrement. Cette série a été réalisée dans les hauteurs du Mercantour, pendant une journée très froide et pendant laquelle le blizzard ne nous a offert que quelques minutes de répit…

_D3S4334_800px

J’ai vraiment du mal à en choisir une seule, dans la mesure où chacune ou presque de mes images est associée à une émotion particulière (liée à de longues heures d’attente, de recherches, ou simplement le coup de bol d’avoir été au bon endroit, au bon moment…). Si je devais en citer une récente, je pencherais pour ce contre jour de colibri huppé, réalisé après 4 jours de repérages, pour avoir le rendu souhaité. Mais bien évidemment, c’est en attente de toutes ces autres images que j’ai en tête et que je suis impatient de réaliser en nature !

20140412_160054_RG46365_800px

 

Spot préféré ? Le monde entier, en pleine nature, et le plus souvent seul :)

Un lieu mythique dont vous rêvez ? Vous le découvrirez certainement dans une prochaine exposition… patience !

Et la technique ? Importante pour garantir la qualité des images, la technique ne représente pas plus 50% de mon travail. Je préfère de loin me documenter sur les espèces, leurs habitudes, leur habitat… et me focaliser ensuite sur l’esthétique de l’image.

Des urgences ? Pour moi, toutes les urgences se rejoignent. L’urgence est à la prise de conscience. Sans elle nombre d’efforts seront vains. J’emprunterai donc ma réponse à Robert Hainard : " Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes."

Des conseils ? Rien ne sert de courir… Prenez le temps d’apprendre, de découvrir, de connaître vos sujets avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation d’une image. D’une part pour votre plaisir et sans doute la qualité de l’image qui en sortira, mais aussi et surtout par respect et éviter de mettre en danger ce que vous photographiez, ce qui est d’autant plus vrai pour les espèces animales.

Une association à mettre en avant ? Toutes les associations qui oeuvrent de prêt ou de loin pour la préservation des espèces, souvent contre la bêtise des hommes, méritent notre attention.

Je n’en citerai ici que deux :

- l’association Cheetah Forever, emmenée par mon ami et mentor Tony Crocetta, en faveur de la préservation des derniers Guépards du Masai Mara,

. - l’incomparable SeaShepherd qui n’est plus à présenter mais dont les actions restent fondamentales pour nombre d’espèces…

Pour conclure ? Merci de votre démarche, de m’avoir sollicité, et à très bientôt sur le terrain, pour des photographies ou la préservation des espèces animales et végétales !

Distinctions & Parutions

Capture d’écran 2017-05-20 à 09.06.32

Expositions

2016 - "LATITUDES ANIMALES" DRANCY 

Invité à la 5ème édition des Latitudes Animales, dédiées à la biodiversité et la protection de la Nature. Une exposition créé et organisée par Tony Crocetta à Drancy, proche de Paris.

2015 GALERIE DU LION ORLEANS 

Présentation de l'exposition "Madinina" à la Galerie du Lion, à Orléans. Les images ont été présentées au public pendant 3 mois dans le superbe écrin offert par cette galerie d'art. Pour en savoir plus,

2015 et 2014 - 25° FESTIVAL DE L'OISEAU LE CROTOY 
2014 - FESTIVAL HAUTEVILLE-LOMPNES 

2014 et 2013 - FESTIVAL DE MONTIER EN DER

2012 et 2011 - SEPTEMBRE 3° FESTIVAL BARR - FRANCE

2012 - NATURE FESTIVAL GRASSE

Les images de Rémi et du collectif Horizons Naturels sont achetées par la ville de Grasse pour sensibiliser les visiteurs lors de la Fête de la Nature, créée en 2007 par le comité français de l'UICN pour célébrer la Nature chaque année.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :