Auteur, réalisateur, conférencier, photographe, spécialiste des ours polaires.
Né à Honfleur au début des 60’s dans une famille de pêcheurs - son père en l’occurrence - Rémy Marion a rencontré très tôt la mer, les animaux, la nature où il s’échappait dès qu’il avait une minute. Honfleur, cité marine, de corsaires, de grandes aventures – d’où partit Champlain le fondateur de Québec – lui a donné en plus le goût des voyages.
Parti pour faire des études de biologie, il finit en chimie, ce qui lui apportera néanmoins les moyens de comprendre les phénomènes de la nature, les interactions, et l’aidera dans les rédactions de ses livres comme dans sa pédagogie.
Et de trouver du travail chez IBM, dont le salaire « confortable » contribuera à ses premiers voyages (Spitzberg en 1986).
Première découverte du milieu polaire, fondamentale, les phoques, premières fiches (il n’existait pas grand chose), du coup son ami Sylvain Mahuzier lui propose la co-rédaction du premier livre sur le sujet (phoques, otaries, Siréniens) chez Delachaux & Niestlé.
Beaucoup de voyages plus tard, dont des accompagnements comme guide nature dès 1988, rencontre avec l’ours polaire à Churchill en 90, double vie très/trop remplie qui l’oblige à choisir, il quitte l’industrie en 1994. Tout s’enchaîne, Guide des manchots en 1995, création de l’agence Cap Nature dédiée à l’observation en 1994 (elle s’arrêtera en 97), nombreux séjours avec l’ours, premiers tournages – avec Lelouch, Hulot, Arthus-Bertrand, la télé, les magazines -, première monographie en 1999, conférences, 20 bouquins… Infatigable !
En 2001, création d’une nouvelle agence à Barbizon, Pôles d’Images (librairie nature, galerie d'art animalier, activités de voyages, rédaction, édition d'une trentaine de livres, conférences, expositions…), puis de l’association Pôles Actions, « partie militantisme, pour une transmission objective de l’information ».
Depuis 25 ans, Rémy tourne autour du monde, il a fait une centaine de voyages polaires : Arctique, Antarctique, Churchill, Falklands.... et a écrit vingt livres.
Incessant voyageur, transmetteur, passeur, il n’est pas prêt d’arrêter.
Nous l'avons rencontré pour aller plus loin.
A lire également un article qui lui est consacré sur le site de Libération : «L’ours est aussi imprévisible qu’un humain, et c’est peut-être cela qui est effrayant !»
photo ours polaire d'accueil du site ©Rémy Marion