Philippe Ricordel est un photographe et vidéaste Français.
Engagé dans des programmes de conservation dans différents pays, globe-trotter par obligation, il reste fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent. Il en témoigne par ses images prises au plus près des espèces dans leur milieu naturel.
Sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique se conjuguent pour permettre au spectateur d'avoir une confrontation directe avec la beauté contenue dans chacun des animaux qu'il photographie.
À travers le prisme des espèces menacées, comme les rhinopithèques ou les grues du Japon, le photographe tente d'atteindre le but ultime de combler le fossé entre les espèces.
Comme il le dit lui-même, « les animaux ne sont jamais que le miroir de nous-mêmes, dans les yeux de chaque animal, nous nous regardons et voyons un autre monde, un monde qu'il faut protéger parce que nous en faisons partie, complètement » et en conséquence « Je pense que la vulgarisation et l'éducation sont des éléments clés de la prise de conscience de l'évolution de l'environnement ».
Le travail de Philippe sur le Japon s'inscrit parfaitement dans la continuité de son travail, à la fois naturaliste et artistique. Naturaliste pour témoigner et mettre en valeur des espèces connues ou inconnues, et chaque fois que possible en les magnifiant par une approche artistique, approche que l’on retrouve plus particulièrement marquée avec la série 冬色(Fuyu Iro).
Ses images sont reprises dans la presse comme Nat’Images (Rhinopithèques, Japon), The Gardian (Ours polaires), 30 Millions d’amis (Rhinopithèques, Bonobos, Chat de Pallas, ours noir), Terre Sauvage (Chat de Pallas), Ça M’intéresse (Chat de Pallas). Ses images sont distribuées par l’agence Naturagency.
Philippe est membre de l'International Primate Society (IPS) et de la SFDP (Société Francophone de Primatologie) et travaille en collaboration avec diverses associations telles que Selamatkanyaki (Indonésie), MBouMonTour (République Démocratique Congo).
Il est l'auteur de l’ouvrage Fuyu Iro édité par RAMSAY et a contribué plusieurs ouvrages scientifiques.