Photographes animaliers

Stefano RONCHI

Né en Italie en 1965, Stefano ne s'est consacré à la photographie qu'en 2007 avec l'achat de son premier boitier numérique, qui lui a permis d'exprimer les sentiments qu'il ne pouvait partager avec des mots.

Il s'est immédiatement orienté vers la photographie animalière, attiré par l'innocence des animaux sauvages et l'élégance de leurs mouvements. Il essaye de capturer ce moment où la puissance côtoie la grâce, où la force rejoint la douceur, afin de montrer la beauté animale et de faire se rejoindre l'âme animale et âme humaine.

Capture d’écran 2016-01-12 à 19.31.23

Entretien avec...

Quels sont vos maîtres à penser, vos références culturelles ? 

Pour étudier la composition des images, je me suis référé à la grande peinture de Piero della Francesca, Leonardo da Vinci et l'étude de la lumière du Caravaggio. Ces personnages m'ont permis de connaître les règles de base que j'ai ensuite utilisées dans la photographie.

th

Piero della Francesca

 

th-1

Le Caravage

En photographie, j'ai étudié tous les classiques depuis Salgado jusqu'à Ronnie Gaubert, dont j'ai appris l'utilisation de la lumière et surtout la pureté des images et la contextualisation de l'animal de l'environnement dans lequel il vit.

Pourquoi l’animal sauvage ?

L'animal sauvage est la représentation de la liberté, l'indépendance, la force et la puissance, tout ce que chaque homme rêve d'être. Vivre un moment avec eux vous permet de retrouver l'équilibre, loin de la frénésie de la vie moderne.

Si vous en étiez un ?

Difficile d'en choisir un seul. J'adore l'aigle pour le symbole de la liberté. Le lion parce qu'il incarne le pouvoir. Le tigre est l'orgueil. Le cygne pour l'élégance et la protection de sa progéniture.

th-2

(image centerblog)

Une belle émotion ou rencontre avec la faune sauvage ?

Il y aurait beaucoup d'anecdotes à raconter sur des moments uniques. Je me souviens avec émotion des heures passées devant la tanière d'un renard roux, à partager un moment de sa vie. Ce moment était tellement serein que je me suis endormi...

Lieu de nature préféré ?

Il y a deux lieux que je aime  particulièrement. Le premier est le Parc National du Gran Paradiso, un endroit merveilleux à certains égards, encore intact. En plus de trouver de nombreuses races d'animaux, il permet de  s'immerger dans la nature. Un autre endroit est le Val Roseg en Suisse. Une petite forêt enchantée où une myriade d'oiseaux et d'écureuils permet de redevenir enfant pour un moment.

images

Le lieu mythique où vous rêvez d’aller ? 

Le Japon, pour sa culture et sa civilisation. L'Afrique pour pour se ressourcer au coeur de la nature et des animaux.

Le matériel ?

Canon 1Dx; Canon 300 f / 2,8L IS USM; Canon 500 f / 4.0

Techniques de rencontre avec l’animal sauvage ?

En raison de problèmes de santé, je ne peux prendre des photos que pendant la journée. D'abord j'étudie le lieu choisi pour l'approche afin de comprendre le mouvement de la lumière. 

Un conseil pour les débutants ?

Ne pas se focaliser sur le matériel. Certes, l'équipement est important, mais ce n'est pas le principal facteur. Je crois toujours que la photographie se fait avec le cœur, qui conseille toujours à chacun de regarder en eux-mêmes la façon dont ils communiquent avec les autres à travers des images. La caméra doit redevenir un moyen et non une fin

Un animal disparu revient, lequel ? 

Le rhinocéros noir Afrique de l'Ouest, peut-être parce que son décès est survenu récemment, et donc encore plus douloureux.

images-1

Un animal fantastique qui existerait ? Le dragon, qui a accompagné tous mes contes d'enfants

Unknown-1

Une initiative prise ou à prendre en faveur de la faune sauvage ?

Je pense qu'il est important de connaître la valeur des animaux dans les écoles, que si nous éduquons les enfants à respecter la nature, nous aurons une chance de sauver les animaux. La photographie peut être un moyen de communiquer sur cette urgence afin que chacun prenne la responsabilité de protéger.

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme dernier message ?

Que dans la vie ce qui importe vraiment est le cœur. Ce sentiment que vous mettez dans toutes les choses que vous faites et que vous apportez aux gens à côté de vous. 

 

Distinctions & Parutions

Expositions

Expositions

2010 – collective exibition in Fontanella (patronized by Fontanella commune)

2010 – personal exibition in Cassano d’Adda (patronized by Milan province and Cassano d’Adda commune)

2011 – personal exibition in Verdello (pratonized by the commune)

2013 – collective exibition in Caravaggio (patronized by Caravaggio commune)

2014 – personal exibition in Milan

2014 – personal exibition in Perugia (patronized by Umbria region, by Perugia province and commune and by the promoting committee of “Perugia 2019 e i luoghi di San Francesco” as European Culture Capital)

2014 – collective exibition in Villa Farsetti

2014 – personal exibition in Assisi (patronized by Umbria region, by Perugia province and commune and by the promoting committee of “Perugia 2019 e i luoghi di San Francesco” as European Culture Capital)

2015 – participation to the Festival of naturalistic photography in Montier

 

Publications

2012 – cover and paper on Digital Camera (worldwide)

2012 – Monography on the american magazine Outdoor Photographer

2013 – monography on the online magazine Friend4Art

2013 – cover and monography on the first number of the Wnp magazine

2013 – pubblication on the english magazine Digital Photo Professional

2013 – he was awarded on the photographic magazine “121 Clicks” as one of the 100 more rappresentative naturalistic photographers worldwide

2013 – collaboration with his imagines to the book “In mezzo scorre l’Adda”

2014 – Interview with photographs on Canon official newletter

2014 – collaboration to the book “I segreti dell’Oasi – la natura meravigliosa di Sant’Alessio”

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :