Son travail est actuellement représenté par l'agence National Geographic Image Collection. Chris est disponible pour des reportages ainsi que des conférences à l'international.
Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ?
Ayant débuté dans la photographie de sport, j’ai eu soudain un besoin immense de m’échapper et de voir autre chose, de pouvoir m’évader et faire passer un message. Il y a de nombreuses similitudes entre l’image de sport et celle de nature : l’action n’est jamais prévisible. J’ai su garder un certain degré de patience devant cette action qui se fait attendre…
Un maître à penser ?
Le photographe Paul Nicklen pour ces images touchantes avec les léopards der mers et cette fameuse rencontre avec une femelle.
Si j'étais un animal sauvage ?
J’aime pouvoir disparaître et me faire oublier en une seconde, donc un léopard.
Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Le Delta de l’Okavango, avec cette immensité de plaines inondées, une nature (presque) intouchée, la sensation d’être (enfin) seul. Il n’y a aujourd’hui malheureusement que très peu d’endroits dans le monde où l’on puisse retrouver cette sensation d’être seul avec la nature.
Un animal disparu qui reviendrait ?
Il n’y a pas besoin de regarder bien loin… Le rhinocéros blanc du Nord est malheureusement voué à l’extinction, donc je commencerais par lui !
Un animal fantastique qui existerait ?
Un homo sapiens qui respecterait son environnement, la terre, la nature qu’il a autour et ses ressources. Un homme normal quoi…
La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ?
Okavango Delta
Spot préféré ?
Extrême Sud ou extrême Nord.
Un lieu mythique ?
Antarctique, peut-être un jour…
Et la technique ?
Il faut savoir la maitriser pour ensuite l’oublier et se concentrer sur les ressentis que l’on souhaite faire passer.
Des urgences ?
Malheureusement il y a des urgences à tous les niveaux. Le moindre petit geste que chacun a la possibilité de faire chez lui, ou en dehors est primordial aujourd’hui pour la protection de notre planète.
Des conseils ?
Maitriser son appareil pour pouvoir enfin s’évader à travers son viseur et être 100% concentrer sur ces images. Ne pas essayer de vouloir à tout prix créer son style photographique, il viendra tout seul au fils des années avec les émotions ressenties sans même vous en rendre compte.
Une association à mettre en avant ?
Cheetah Forever de mon ami Tony Crocetta qui lutte contre la protection des guépards dans la Masai Mara au Kenya.
Pour conclure ?
Un petit geste de chacun au quotidien peut aider à protéger notre environnement.
Premiers prix :
Mentions honorables :
GDT European Wildlife Photographer of the Year, BBC Wildlife Photographer of the Year, Siena International Photo Awards, Concours International Montier-en-Der, International Photography Awards, PX3 Prix de la Photographie de Paris, Sony World Photography Awards, World Open of Photography
Site Web :
Instagram :