Photographes animaliers

Sébastien MEYS

Né en 1971, Sébastien Meys partage son enfance et son adolescence entre la région parisienne et les rives du bassin d’Arcachon où il se passionne pour le lieu et ses paysages. A la différence de ses ancêtres photographes qui étaient plus séduits par les montagnes pyrénéennes.

Fasciné par l’élément liquide, l’océan l’attire rapidement. Il multiplie les navigations, traverse l’Atlantique et ressent bien vite le besoin de capturer les ambiances. Le développement du multimédia et d’Internet, son domaine d’activité professionnelle, finit de le conduire vers la photographie numérique naissante. Son terrain de jeu est logiquement d’abord maritime avant de se tourner vers la faune grâce aux nombreux oiseaux qu’il rencontre régulièrement.

La rencontre (déterminante) de sa compagne le plonge dans le monde troublant des parcs zoologiques. Il y fait l’expérience d’une rencontre intense avec une jeune femelle gorille et entame un travail photographique au long cours avec ces doux géants, en France puis en Afrique.

Convaincu que le beau ne suffit pas toujours à sensibiliser, il cherche à donner un sens à ses images et s’implique alors dans un programme de protection d’un lémurien rare à Madagascar. Documenter l’animal et les actions de conservation lui donne l’occasion d’explorer de nouveaux sujets et de participer concrètement à la défense du vivant.

Toujours attiré par le multimédia, il s’est aussi formé à la vidéo et intègre rapidement le drone comme moyen d’accéder à de nouvelles perspectives.
Perfectionniste, il recherche l’intensité d’un regard, la fluidité d’un mouvement, la poésie d’une étreinte qui feront de ses images les vecteurs d’une émotion, même fugace.

 

 

Entretien avec...

Une référence ?
Difficile de n'en citer qu'un, en photo n&B/sepia clairement pour moi c'est Nick Brandt, même si la mise en scène est parfois un peu poussée la qualité de son travail au moyen format reste inégalée à mon sens.

Une oeuvre marquante ?
Histoire de ne pas redonder avec la question précédente je vais dire le travail de Vincent Munier. Il a une capacité unique à saisir l'intimité des choses et ses deux derniers livres "Solitude 1 et 2" sont de véritables bijoux.

Si vous étiez un animal sauvage ?
Un gorille forcément.

La photo qui vous tient à coeur ?
Un portrait d'un gorille au zoo de la Palmyre. Il y a des angles que l'on s'interdit parfois, des situations que l'on espère même pas et, sans que l'on sache pourquoi, un jour tout se combine et apparait alors une image unique. Elle me tient d'autant plus à cœur que cet individu est mort récemment.

_MG_6654_m

Spot preféré ?
Le banc d'Arguin sur le bassin d'Arcachon quand les sternes caujek sont de la partie.

Un lieu mythique dont vous rêvez ?
Pouvoir passer plus de temps près des gorilles dans les Virunga.

Et la technique ?
C'est une dimension incontournable de la photo mais le temps passant matériel et technique ne sont plus devenu que des outils au service d'un projet. On a besoin d'un minimum pour pouvoir s'exprimer mais ensuite il y a bien d'autres éléments a considérer.

Des urgences ?
Il y en a tellement ... Il n'y a pas un pays, voir une région qui n'a pas ses urgences. Limiter l'extension des palmiers à huile en Asie, la destruction continue des milieux à Madagascar, l'extermination des rhinocéros, éléphants et bien d'autres en Afrique, voir naitre une vraie conscience et démarche écologique en France, ...

Un conseil pour les débutants ?
Se faire plaisir !

Une association à mettre en avant ?
Une association qui travaille à la protection d'un lémurien très rare et menacé à Madagascar :
www.helpsimus.org

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

gorille, Primate, Madagascar, Lémurien, sterne, Banc d'Arguin

Pages personnelles