Né en 1971, Sébastien Meys partage son enfance et son adolescence entre la région parisienne et les rives du bassin d’Arcachon où il se passionne pour le lieu et ses paysages. A la différence de ses ancêtres photographes qui étaient plus séduits par les montagnes pyrénéennes.
Fasciné par l’élément liquide, l’océan l’attire rapidement. Il multiplie les navigations, traverse l’Atlantique et ressent bien vite le besoin de capturer les ambiances. Le développement du multimédia et d’Internet, son domaine d’activité professionnelle, finit de le conduire vers la photographie numérique naissante. Son terrain de jeu est logiquement d’abord maritime avant de se tourner vers la faune grâce aux nombreux oiseaux qu’il rencontre régulièrement.
La rencontre (déterminante) de sa compagne le plonge dans le monde troublant des parcs zoologiques. Il y fait l’expérience d’une rencontre intense avec une jeune femelle gorille et entame un travail photographique au long cours avec ces doux géants, en France puis en Afrique.
Convaincu que le beau ne suffit pas toujours à sensibiliser, il cherche à donner un sens à ses images et s’implique alors dans un programme de protection d’un lémurien rare à Madagascar. Documenter l’animal et les actions de conservation lui donne l’occasion d’explorer de nouveaux sujets et de participer concrètement à la défense du vivant.
Toujours attiré par le multimédia, il s’est aussi formé à la vidéo et intègre rapidement le drone comme moyen d’accéder à de nouvelles perspectives.
Perfectionniste, il recherche l’intensité d’un regard, la fluidité d’un mouvement, la poésie d’une étreinte qui feront de ses images les vecteurs d’une émotion, même fugace.