Alessandro Staehli est un photographe profondément fasciné par la nature. Il habite sur les rives du lac de Neuchâtel (Suisse) et réalise la grande partie de ses images tout autour de chez lui sur le Plateau suisse, dans les Alpes et le Jura. Biologiste titulaire d’un master spécialisé en biogéosciences, il travaille aussi comme éditeur pour la maison d’édition nature la Salamandre, où il coordonne notamment des beaux livres photo et collabore également avec la Station ornithologique suisse de Sempach et l’Association de la Grande Cariçaie dans le cadre du monitoring des oiseaux d’eau du lac de Neuchâtel.
Pour Alessandro, la photographie est une manière personnelle de s’exprimer avec authenticité. Elle lui permet de vivre pleinement ses rencontres avec les animaux et les plantes sauvages. Observer et raconter la nature à travers le viseur, c’est un peu comme voir le monde avec les yeux d’un enfant, en s’émerveillant. Selon lui le bonheur est fait de petites choses, encore mieux si à plumes ou à poils, et de lumières féériques. Sa démarche photographique respectueuse met en scène exclusivement des animaux et des plantes libres et sauvages dans leur habitat. Un travail de passion et de patience qui le fait vibrer et voler de ses propres ailes au quotidien.
Je vois le jour au Tessin (Suisse) lors d’une froide matinée du mois de février 1985.
Je grandis dans les campagnes, les bois et les étangs de la Plaine de Magadino, les narines remplies de l’odeur des Bolle, une zone humide fantastique à l’embouchure du Ticino et de la Verzasca.
Mes premières rencontres avec rats, grenouilles et couleuvres suscitent en moi une attraction inconditionnelle pour la nature.
Les animaux me fascineront à jamais. Pendant des mois, j’essaie sans succès de capturer une corneille dans le but de l’apprivoiser.
A 12 ans, j’embrasse mon premier appareil photo : une Seagull argentique. Pourtant, à travers mon objectif d’à peine 50 mm, les rougegorges et les merles sont toujours trop loin…
Terminés les études en biologie à l’Université de Neuchâtel, je me remets à la photographie naturaliste.
Les jumelles et le reflex remplacent désormais le filet et le seau de mon enfance, mais la passion qui brûle au fond de moi demeure la même. Au fil des années, mon travail photographique assume une signification profonde et pourtant très simple : faire connaître et aimer la nature.
Encore aujourd’hui, mes images veulent inviter à la stupeur et au respect de ce qui nous entoure.
En espérant restituer un petit peu de l’émotion que j’ai ressentie en croisant le chemin de mes sujets, je vous prête mes yeux, humblement.
Alessandro Staehli