Stanley Leroux s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique.
Nominé au Wildlife Photographer of The Year et lauréat de deux médailles d’or de la Société Nationale des Beaux Arts, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger, en galeries d’art, centres d’art contemporain et festivals.
En 2016, il reçoit à la Maison Européenne de la Photographie le Zoom du Salon de la Photo, et est invité des Grandes Rencontres du salon. Depuis, son travail est apparu en couverture pour GEO, National Geographic, Reporterre, Wildlife Photographer of the Year, WWF, Chasseur d’Images, Réponses Photo…
Stanley Leroux a à cœur de prêter sa voix à la préservation de la planète. Conférencier pour la Fondation GoodPlanet et Canon, il intervient également en milieu étudiant afin de sensibiliser la jeunesse.
Il publie en 2016 Cinquantièmes Hurlants (épuisé, réédité en partenariat avec Geo et National Geographic). Son deuxième ouvrage monographique, Rêveries, les éléments de l’incertitude, est paru en 2019 sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.