Photographes animaliers

Steve WINTER

Steve Winter, plus particulièrement spécialisé dans la photographie des félins, n'hésite pas à prendre des risques pour obtenir ses clichés... Il a été attaqué par des rhinocéros en Inde, traqué par des jaguars au Brésil, pris au piège dans des sables mouvants de la plus grande réserve de tigres du monde en Birmanie, et un ours de près de 3 mètres a foncé sur lui en Sibérie. Il a dormi dans une tente par moins 40° pendant 6 mois, dans l’Himalaya indien, sur les traces du léopard des neiges, il a survolé des volcans en éruption et il a photographié des villages isolés, le long du fleuve Irrawaddy en Birmanie, dont les habitants n’avaient pas vu d’étrangers depuis la deuxième guerre mondiale, certains même n’avaient encore jamais vu un appareil photo.

Alors qu’il était enfant, dans la campagne de l’Indiana, Steve rêvait de parcourir le monde en tant que photographe pour le magazine National Geographic. Son premier appareil photo lui a été offert par son père à l’occasion de son septième anniversaire. Steve WINTER est devenu photojournaliste en 1991 et s’estime aujourd’hui encore incroyablement chanceux d’avoir ce qu’il appelle « le meilleur métier du monde ».

Steve WINTER a le sentiment d’avoir la double responsabilité de susciter l’intérêt du lecteur pour la nature mais aussi pour les fascinantes cultures humaines. Il souhaite donner une bonne raison aux gens de se sentir concernés. Son but est de donner aux lecteurs du National Geographic ce qu’il a toujours voulu: un siège au premier rang juste à côté du photographe et de l’auteur, pour lui faire vivre l’aventure.

En novembre 2013, les éditions National Geographic ont publié le livre de photographies que Steve WINTER consacre aux tigres Tigers Forever: Saving the World’s Most Endangered Cat co-écrit par Sharon GUYNUP journaliste spécialiste des sujets environnementaux.

Steve WINTER donne des conférences de par le monde sur la photographie et les questions liées à la protection de l’environnement, il est également invité par les grands média, tels que CBS Nightly News, 60 Minutes, NPR, BBC et CNN. Il anime des ateliers photo pour Wildlife Photo Masterclass, une association de photographes du National Geographic.

 

Capture d’écran 2014-10-04 à 10.15.07

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Il a reçu le prix prestigieux du BBC  Wildlife Photographer of the Year en 2008 et en 2012 il a remporté la catégorie Photojournalist of the Year du même concours. Il a gagné la catégorie Global Vision Award du concours Picture of the Year International (POYi) en 2010 et 2011 et a reçu le 1er prix dans la catégorie reportage nature du célèbre concours World Press Photo en 2008 et 2014.

He lectures globally on photography and conservation issues and has been interviewed on CBS Nightly News, 60 Minutes, NPR, BBC, and CNN.

2014 World Press Photo First Place Nature Story

2012 Wildlife Photojournalist Award- Veolia Environment Wildlife Photographer of the Year Competition

69th POYi Global Vision Award for "A CRY FOR THE TIGER"

2011 Grand Prize Winner of Nature Images Awards

68th POYi Global Vision Award for the Kaziranga National Park Story

2010 Specially Commended, One Earth Award, Veolia Environment Wildlife Photographer of the Year Competition

2010 FotoWeek DC 2nd place winner for Environmental Conservation

2008 Wildlife Photographer of the Year

2008 World Press Photo 1st Place Nature Story

iLCP Fellow

Member of The Photo Society

Expositions

Parrain de l'édition 2014 du festival de Montier-en-Der

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles