J’ai commencé la photographie il y a une dizaine d’années en parallèle de mes études en biologie.
Dès le départ, je me suis orienté vers la photographie de nature et plus particulièrement vers la macrophotographie.
Au début, c’était simplement un moyen d’observer la nature sur mon temps libre, une sorte d’excuse pour m’aérer les neurones en plein air.
Au fur et à mesure de mes études je me suis orienté vers l’entomologie et mon côté macrophotographe s’est également amplifié. Je me suis éloigné à mesure du temps d’une vision scientifique pour aller vers une vision plus artistique en créant une ambiance autour du sujet.
Je fais actuellement plutôt de la proxy-photographie que de la macrophotographie (pour les puristes).
J’ai toujours eu cette double casquette « biologiste/photographe » et la photographie s’est toujours, à un moment donné, intégrée dans mes expériences professionnelles.
Aujourd’hui, je suis ingénieur d’études en Recherche et développement pour Bioline Agrosciences, la principale entreprise française produisant des insectes pour la lutte biologique.
Entre mes tâches de R&D, je suis actuellement en train de refaire la photothèque de mon entreprise. La macrophotographie occupe toujours une bonne partie de mon temps libre.
Lorsque je ne travaille pas sur les insectes, je suis en train de réaliser, traiter ou exposer des photos d’insectes ou en train d’encadrer des stages sur la prise de vues de mes sujets fétiches.