Photographes animaliers

Thierry VEZON

Photographe  indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004.

Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue,  les Cévennes.

Cependant, il est aussi attiré par le Grand Nord ,l’Arctique, les grands espaces et les atmosphères glacées.

Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature.

Il s’est aussi spécialisé dans la photo aérienne.

 

 

Entretien avec...

Quel cheminement personnel jusqu'à l'animal sauvage ? J’ai toujours baigné dans la nature, aimé être à son contact mais paradoxalement j’ai d’abord exploré d’autres domaines de la photo : reportage, sport, studio…

L’arrivée du numérique a sans doute été le déclencheur pour réunir ces deux passions et devenir photographe de nature.

Un maître à penser ? Pas de maître à penser mais des influences, des personnes que j’admire… Il y en a beaucoup, je pourrais citer Pierre Rabhi, Robert Hainard, et dans la photo Nick Brandt, Sebastiao Salgado….

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Il y en a beaucoup : une rencontre avec une colonie de vautours dans la neige dans la Drôme, le jour se levait, il y avait de la brume, j’étais seul à quelques mètres d’eux sans les perturber, vraiment un instant magique.

Capture

Dans un autre domaine, une belle émotion tout récemment puisque j’ai eu l’honneur en 2015 de faire partie du jury du Wildlife photographer of the year, qui est considéré comme le plus grand concours de photos nature au monde (40 000 photos). Ce fut une expérience extraordinaire, de grands moments passés en compagnie des organisateurs, des talentueux autres membres du jury mais aussi avec les scientifiques du musée d’histoire naturelle de Londres.

Un animal disparu qui reviendrait ? Le grand pingouin, le dodo ,le mammouth…

Un animal fantastique qui existerait ? Pégase, le cheval ailé…

url

La photo ou la série à laquelle vous tenez particulièrement ? La série qui compose le livre Alchimie : des photos aériennes au- dessus des salins de Camargue, certaines avec la présence d’ oiseaux , des photos picturales ,des tableaux abstraits crées par l’homme et la nature …

61+M5IfZOuL

Spot préféré ? Les Cévennes ou le Spitzberg !

Un lieu mythique ? J’aimerais aller en Antarctique, je ne sais pas pourquoi mais je suis très attiré par les icebergs…

Et la technique ? Il faut la maîtriser pour ne plus y penser…

Des urgences ? Oui il est urgent que la protection de la nature dans son ensemble (la lutte contre le réchauffement climatique, la déforestation, le braconnage..) devienne une priorité au niveau international mais ce n’est pas le cas et c’est difficile de trouver des raisons d’espoir ..….

Des conseils ?  La passion…

Une association à mettre en avant ? Plusieurs associations et personnes à citer : au niveau international Greenpeace, Sea Shepherd Conservation et plus près de nous : l’Aspas, le Centre Ornithologique du Gard, la LPO Grands Causses ainsi que les gardes du Parc national des Cévennes, l’association Takh qui œuvre pour la réintroduction des chevaux de Przewalski

Pour conclure ? Merci et au plaisir de se retrouver à l’occasion d’un festival de photos nature.

 

A  propos de son dernier livre "Un conte d'hiver" paru aux Editions Jacques Hesse :

1) Pourquoi ce livre? Quelle est sa genèse ? C’est un projet qui s’est cristallisé au fil du temps, car les premières images datent d’il y a une dizaine d’années. Après avoir été au Japon, au Spitzberg, en Islande, en Italie, et dans ma région, le sud-est, j’avais rassemblé pas mal d’images d’ambiances hivernales ou glacées que je pouvais partager à travers un ouvrage et une exposition.

2) Quels efforts particuliers demande un tel itinéraire ? Au niveau de la préparation physique, du matériel, des équipements ? Le matériel a fait des progrès importants et résiste bien au grand froid. Sur le plan physique,les efforts et la difficulté ont varié en fonction des destinations : c'est en Islande que les conditions ont parfois été rudes, avec un vent très violent.

3) Vers quoi travaillez-vous maintenant, toujours les grands froids? Quelles régions du monde vous attirent dans les prochaines années ? D’avoir fait des séjours du côté de l’Arctique m’a passionné. Les icebergs, la glace, m'attirent toujours. Je vais continuer d'aller au Spitzberg bien que je sois un homme du Midi. Je reste évidemment très attaché aussi à ma région, la Camargue et les Cévennes, avec un autre ouvrage en préparation...

Distinctions & Parutions

Il collabore  avec des magazines nationaux: éditions milan presse ( Terre Sauvage…) ,  Nat’images, Image et Nature, Géo… et internationaux ( BBC Wildlife  magazine, Bird-watching magazine, Naturfoto, La Salamandre…).

Concours 
Prix du thème de l’année au festival international de la photo de nature et animalière de Montier en Der 2004
Grand prix du festival international de l’Oiseau en Baie de Somme 2005
Deuxième prix série numérique au festival international de photo de nature et animalière de Montier en Der 2006
Highly commended au GDT European wildlife Photographer of the year 2006
Grand prix du Festival international de photo de nature et d’art animalier de Namur  et  prix du public  2007
Wild Bird Photographer of the year (bird in flight)2007
Grand prix du Festival international de l’Oiseau en Baie de Somme 2008
Grand prix du Festival de la Camargue 2008
Premier prix paysage du monde au festival  international de photo de nature et animalière de Montier en Der 2010 (Dernière participation à un concours )


The Wildlife Photographer of the Year 2015
En 2015, j’ai eu l’honneur de faire partie  du jury international du prestigieux concours  The Wildlife Photographer of the Year 2015  certainement le plus grand concours de photos nature du monde.
Ce concours est organisé par le Musée d’Histoire Naturelle de Londres en partenariat avec la BBC.
Nous avons jugé plus de 40 000 photos.
L’exposition des 100 plus belles photos de nature du monde est impressionnante.

 

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Japon, flamant rose, camargue

Pages personnelles

Instagram :