Photographes animaliers

Yann CROCHET

Un maître mot : "Cultivons notre Regard !"

La nature est une source inépuisable d’inspiration photographique. C’est un théatre vivant, qui met en scène la faune et la flore. Chaque écosyste révèle ses petits secrets à qui sait les observer, les écouter et les apprécier. Un enchantement permanent de tous les sens que je tente de vous dévoiler… Un plaisir intense et irremplaçable à mes yeux!

Au  travers de ses photos, Yann Crochet recréé une certaine proximité entre le monde animal et les citadins trop souvent déconnectés de leur environnement. Il rappelle à sa façon, que l’être humain fait partie intégrante de l’écosystème du vivant et qu’il influence son milieu d’habitat pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Entretien avec...

Quel est votre parcours  de vie ? Âgé de 51 ans, originaire de Picardie (Hauts de France), mes études puis mes différentes activités professionnelles m’ont conduit à m’implanter à Paris sans perdre pour autant l’attrait de la campagne, source incommensurable d’oxygène physique et mental.

Quels sont vos maîtres à penser ?  Je suis un autodidacte et m’intéresse surtout aux auteurs authentiques, sincères, puristes sans artifices, sans supercheries, choses rares de nos jours... Si je devais en citer qu’un : le philosophe Jean-Jacques Rousseau !

Pourquoi cet intérêt / cette attirance pour le sauvage ? Témoin des métamorphoses de la Nature depuis mon plus jeune âge transmission via mon grand père et par mon père), j’aime révéler les beautés secrètes de cette dernière, si proches que nous ne savons plus regarder. Derrière l’objectif, il y a l’œil certes mais pas seulement, il y a le cœur aussi.

Voir et donner à voir, à réfléchir aussi !

Tout est lié : nos activités, nos comportements se répercutent sur la vie environnementale, la faune, la flore, la vie humaine...

Regarder, c’est prendre conscience que tout est fragile, éphémère, et interdépendant.

Vous vous réincarnez en un animal en danger critique sur la liste IUCN,? Le Lynx

La ou les deux plus belles rencontres faune sauvage ? Il y a de nombreuses rencontres, chacune ayant son lot d’émotions plus ou moins intenses. Laissez moi vous raconter cette histoire : par un beau matin d’automne avec mon père lors de la période du brame du cerf, nous avons rencontré le King après deux heures de bonnes marches. Imaginez une clairière parsemée de fougères et soudain un superbe 16 cors apparait au beau milieu avec la brume matinale et les premiers rayons du soleil levant. Un spectacle inoubliable car ce jour là, mon père et moi-même avons fait allégeance à ce géant de la forêt. Ce majestueux nous humera et partira tel un seigneur sur ses terres. Aucune photo réalisé mais un partage, une émotion intense avec mon père.

©Yann Crochet

Quel matériel et quelles techniques utilisez-vous pour rencontrer la vie sauvage ? Fidèle à la marque Canon depuis plus de 20 ans maintenant, je parcours de nombreux biotopes et certains nous révèlent bien des surprises (ex : la vie urbaine). J’observe beaucoup mes jumelles en bandoulière, note sur des carnets les individus rencontrés, leurs heures de passage, leurs donnent des noms pour les identifier en fonction de leurs  spécificités.

Billebaude ou affût, tout me plait !

Un conseil au débutant dans votre activité ?  Je suis un éternel débutant mais sans doute beaucoup d’humilité ! Dans tous les cas si vous me croisez, j’aime échanger n’ayant pas la science infuse (sourires)

Vos actions en cours et à venir en quelques mots ? Continuer à œuvrer en tant que membre pour certaines associations type LPO, Picardie Nature...

Présenter mon travail photographique à travers des expositions itinérantes

Créer un livre pourquoi pas !

Ramasser les déchets notamment forêt, une calamité à ce jour ! Mon père le fait depuis des années dans une forêt dans l’Oise et le tonnage ramassé est sans cesse en progression. On se demande parfois si l’être humain est doté de raison, je suis perplexe.

Il est vrai que si les individus ne sont pas confrontés eux-mêmes aux problèmes, ils considèrent que c’est un nième discours alarmiste et s’en moquent... Bref !

Député, vous avez toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ? Nombreuses sont déjà les lois, appliquons les tout simplement ! N’omettons pas le bon sens pour le bien de tous/toutes. Un peu idéaliste voir utopiste non ???

Généticien.ne, vous pouvez faire revenir à la vie une espèce disparue. Laquelle ?

Whaou ! Sacrée question, mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, insectes....la liste est longue. Allez, dans la catégorie oiseau : le harle austral

Pénurie mondiale de bois : L'arche de Noé sera plus petite que prévue. Il n'y a de la place que pour 5 espèces. Lesquelles ? Deux espèces végétales, une espèce aquatique, une espèce terrestre et une espèce volante

Vous gagnez au loto, pas d'héritiers : quelle(s) association(s) de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ?  Je favorise les associations pour le reforestation, pour tous les écosystèmes (les zones humides, les zones de montagne....) car sans ces biotopes par de biodiversité

Reconversion professionnelle : photographe animalier, scientifique environnemental, responsable d'association de protection , ou ?  Responsable d’association de sensibilisation et de préservation pourquoi pas, chiche je suis partant !

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme dernier message ? Cultivons notre regard et protégeons cette nature si propice à l’Humanité !

 

 

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Accueil

Pages personnelles

Site Web :

Facebook :