Jean-Michel Bertrand est né en 1959 dans le Champsaur dans les Hautes-Alpes, où le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu, il préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes.
À 16 ans, il se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou "planteur d’arbres" au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste avant l'heure et passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande et reçoit le prix du festival Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Il n’arrêtera plus de tourner.
À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Puis, il s’échappe avec les nomades mongols, ou encore au Canada et en Sibérie.
De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : pendant 5 ans, il part à la recherche de l'aigle dans les montagnes de son enfance et réalise Vertige d'une rencontre (2010). La Vallée des loups (2016) puis Marche avec les loups (2019) prolongent cette quête de rencontre avec les animaux sauvages.
Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé́ pour le cinéma en 2010 un premier long métrage qui raconte sa quête de l’aigle royal, "Vertige d’une rencontre".
Il poursuit ensuite en 2017 sa carrière de réalisateur au cinéma avec le long métrage : La vallée des loups
Puis en 2020 la suite Marche avec les loups
et enfin en 2023 Vivre avec les loups
De sa voix rauque d'aventurier, de ses yeux pétillant d'envie de nature, il nous dit tout sur sa vie, ses rencontres, sa passion, sa vision de la nature...