Natacha Calestrémé est une réalisatrice, journaliste et écrivaine française.
Après un parcours en publicité, puis en presse, Natacha Calestrémé rejoint France 2, France 3 et TF1 en tant qu’auteur, puis M6 international à l’unité documentaires.
Elle réalise ensuite sa propre collection de documentaires, intitulée « les héros de la nature ». Une série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection de la biodiversité à travers le monde.
Elle dirige cette collection de 52 minutes depuis juin 2000. Ses films sont diffusés sur France 5, France 3, ZDF, Rai 3, RTBF, TSR, Canal + Scandinavie,TV5 Monde, Ushuaïa TV, etc…
Membre de la société des Explorateurs Français, membre des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie), environnementaliste, elle parcourt les cinq continents à la recherche de ces femmes et hommes d’exception. Elle partage son expérience, donne des conférences en France, Belgique, États-Unis (Muséum d’Histoire naturelle, Festival du scoop d’Angers, Société des explorateurs, Cycle Exploration du monde, Nature & découvertes, Mindshift Institute, Nov’art, Sénat, Observatoire de Meudon, Cité des Sciences et de l’Industrie…) et écrit pour le magazine Nouvelles Clés.
Elle est également l’auteur de « Carnet Afghans » avec Stéphane Allix (2002) et « Héros de la nature » (2005) aux Éditions Robert Laffont.
Filmographie :
- 2008 - Disparition des abeilles, la fin d'un mystère - 52mn
- 2006 - Héros de la nature : Laurie Marker, pour l'amour des guépards - 52mn
- 2005 - Héros de la nature : Merlin Tuttle, l'ange-gardien des chauves-souris - 52mn
- 2005 - Héros de la nature : Olivier Behra, crocodiles et lémuriens - 52mn
- 2003 - Héros de la nature : John Wamsley, la quête du paradis perdu - 52mn
- 2003 - Héros de la nature : Hans Klingel, les secrets de l'hippopotame - 52mn
- 2003 - Héros de la nature : Biruté Galdikas, passion orang-outan - 52mn
- 2001 - Héros de la nature : Paul Watson, l'oeil du cachalot - 52mn