Les réalisateurs

GARGUIL Philippe

Le réalisateur, Philippe GARGUIL, est un spécialiste du documentaire animalier.

Originaire de Saint Cyr en Talmondais en Vendée, Philippe GARGUIL a toujours été un passionné de nature et d'animaux. Il pratique l'observation de la faune et la flore dès son plus jeune âge.

Après avoir commencé sa carrière en tant qu'instituteur, il décide en 1985 de s'orienter vers la photographie et devient photographe naturaliste et illustrateur. Ses reportages paraîtront dans divers magasines français et étrangers de grande renommée comme Sciences et Nature, Terre Sauvage, Géo, Wapiti…

Il crée une photothèque de plus de 30 000 documents sur la faune, la flore et les voyages. Il réalise également plusieurs ouvrages sur les oiseaux tels que « Le guide des oiseaux des Pyrénées ».

Quelques années plus tard, Philippe GARGUIL troque son appareil photo contre une caméra. Son cœur balance entre le métier de réalisateur ou celui de chef opérateur.

C'est en 1987 qu'il réalise avec Henri PIGACHE un premier film sur la baie de l'Aiguillon « Vases sacrées, ou la baie aux oiseaux », film qui sera d'ailleurs primé à 10 reprises lors de festivals internationaux sur la nature et l'environnement.
L'année suivante, il réalise, à nouveau avec Henri PIGACHE, « Les bergers des busards » qui sera primé 4 fois. Il est également le réalisateur de « Les secrets de l'étang », « Le marais poitevin à tire d'aile » ou encore « Cacatoès des Philippines : l'ultime chance ».
Ses réalisations l'ont mené aux quatre coins du monde, du Cameroun au Pérou en passant par la Polynésie. Au total, il dispose aujourd'hui d'une vingtaine de films à son actif en tant que réalisateur, films produits par sa société PYGARGUE PRODUCTIONS.

En tant que chef opérateur, il participe à plus d'une dizaine d'autres films. Il a notamment travaillé sur le tournage du « Peuple Migrateur » ou plus récemment d'« Océans », célèbres films naturalistes de Jacques PERRIN qui a d'ailleurs prêté sa voix aux commentaires de « Vendée Sauvage ».

Filmographie :
Chef opérateur :
- 2007 : "Océans" de Jacques Perrin
- 2000 : "Peuple migrateur" de Jacques Perrin
Réalisateur :
- 2008 : Vendée sauvage, Kroll le fils du vent - 52mn
- 2004 : La baie de l'Aiguillon et les oiseaux du marais poitevin - 50mn
- 1997 : Cacatoes en Philippines : l'ultime chance - 26mn
- 1996 : Goupil mains propres - 51mn
- 1992 : Bergers des busards -18mn
- 1992 : Les secrets de l'étang - 30mn
- 1992 : Vases sacrées ou la baie des oiseaux - 33mn

INTERVIEW

CONCOURS

EN LIEN AVEC LE SUJET

FILM (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Faune sauvage, documentaire animalier

SITE WEB