Loïc Van Russel est auteur réalisateur et photographe naturaliste. Diplômé d'une licence cinéma spécialité scénario, il s’est aussi formé à la réalisation et à la photographie animalière au sein de l’IFFCAM, un Institut spécialisé dans l’apprentissage des métiers du cinéma animalier. Il écrit et réalise des films documentaires dédiés à l’environnement et à l’Histoire pour la télévision (Arte, TV5 Monde, Toute l'Histoire etc.). Il travaille aussi régulièrement en tant que pilote de drone pour diverses productions audiovisuelles.
Globetrotteur, passionné de nature, Loïc filme et photographie la faune à travers le monde. Particulièrement fasciné par les grands prédateurs, il a notamment filmé le lion et le guépard en Tanzanie, le tigre du Bengale et le léopard en Inde…
Curieux de comprendre les interactions entre l'homme et son environnement, il souhaite, à travers son travail, mettre en lumière l'impact de l'humain sur le comportement animal et questionner la place que l'on accorde au sauvage. Ses photographies ont notamment été publiées dans les magazines nature Terre Sauvage et La Salamandre.
Il démarre prochainement une formation en plongée sous-marine qui lui permettra d’explorer un nouvel univers : les fonds marins.