Né en Indonésie, Hugo van Lawick est le fils du baron Hugo Anne Victor Raoul van Lawick.
Très jeune il développa une attirance forte pour les animaux et se révéla être un excellent naturaliste photographe animalier.
En 1962, alors en détachement en Afrique de l'Est pour le compte du National Geographic, il fut envoyé dans la réserve de Gombe en Tanzanie pour faire un reportage sur Jane Goodall, qui y menait des recherches sur les chimpanzés.
Ils se marièrent en 1964...
Hugo a filmé la vie de trois générations de chimpanzés, et il lui fallut 5 années pour complier les centaines d'heures de tournage, donnant naissance au film : People of the forest
Durant trente ans il a enregistré la vie sauvage, essentiellement au Serengeti en Tanzanie. Cette expérience et proximité avec la faune fit de lui un spécialiste reconnu du comportement des lycaons, chacals, hyènes, léopards.
Précision du scientifique, patience, connaissance du comportement des individus : tout cela a contribué à conférer à ses films un style unique :
- Accorder une grande place au caractère spécifique de chaque individu, plutôt que de le montrer comme un représentant lambda d'une espèce.
- Suivre la vie entière d'un animal, voire une lignée sur 3 générations
Ses films notables : (détail ici)
- Symphonies du Serengeti
- La Famille Guépard
- Addo, le roi d'Afrique
- Les Éléphants du Kilimanjaro
- Jeux au paradis sauvage
- Les Chasseurs de singes
- Le Peuple de la forêt