Bernard Cressens se dit né « urbain », à Grenoble en 1949, pourtant c’est un homme de la campagne, de la ruralité. Grand père bûcheron, il a repris l’exploitation familiale, au pied du Vercors. Et il sait de quoi il parle quand il parle nature ! D’autant qu’il y est venu par l’agriculture et les animaux domestiques.
Très tôt au boulot tout en faisant ses études,bac dans la période agitée de 1968, prépa veto, maîtrise de biologie, plus tard DESS de droit de l’environnement, il assume très vite des engagements : agriculteur éleveur, élu municipal et syndical jusqu’en 1985, puis directeur d’AVENIR - le Conservatoire de la nature en Isère - jusqu’en 1997.
Consultant en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, il croise le WWF en 2000 qui lui confie une mission en Guyane sur les projets d’aires protégées terrestres ou pour les tortues marines puis l’embauche comme directeur des programmes de conservation en 2002 . Bénévole engagé dans de nombreuses associations – WWF, Réserves Naturelles de France, UICN, ou au CNPN (pour le WWF) où il est rapporteur pour les parcs marins notamment.
Aujourd’hui « jeune retaité » Bernard est toujours très occupé : Président du Parc marin des Glorieuses (Terres australes, Océan indien), Président du Comité français de l’UICN, administrateur du Parc naturel régional du Vercors, administrateur de la Réserve Naturelle de Chérine (Brenne), conseiller municipal et…en partance pour la Martinique pour animer le comité national de l’initiative française pourr les récifs coralliens IFRECOR !