Les scientifiques

DRIESCH Hans

Hans Driesch est un zoologiste, biologiste et philosophe allemand, né en 1867 à Bad Kreuznach (Rhénanie-Palatinat) et mort le 16 en 1941 à Leipzig (Saxe).

Ses travaux sur les oeufs d'oursin, qui font de lui l'un des pionniers de l'embryologie expérimentale, ont ouvert à la biologie de vastes perspectives.
Ce zoologiste a introduit ce nouveau "continent" qu'est la biologie au sein de la réflexion philosophique.

En 1891, Hans Driesch a montré, en dissociant deux blastomères d'oursin, que chacun des blastomères se développe d'une façon complète. Cette expérience contredisait la théorie de Wilhelm Roux sur le développement en mosaïque : en dissociant deux blastomères de grenouille au moyen d'un clou brûlé, Roux avait montré que le développement de chaque blastomère était partiel. Driesch a ainsi défendu l'épigenèse contre le préformisme. Le résultat de l'expérience de Roux aurait tenu au mode thermique, et non mécanique, de séparation.
Il en a tiré une conclusion favorable au vitalisme : il supposa l'existence d'une force vitale.

En utilisant la philosophie aristotélicienne, Driesch a proposé que l'autonomie de la vie était introduite par l'intermédiaire de l'entéléchie, mais cette idée provoqua de violentes oppositions. Il défendait un concept en trois parties : la doctrine de l'ordre largement inspirée du vitalisme.

Liste partielle des publications :
- Der Mensch und die Welt, L’homme et le monde, 1930
- Wirklichkeitslehre, ein metapsysischer Versuch, 1917
- Philosophie des Organischen, 1909
- Geschichte des Vitalismus, 1905
- Leib und Seele, 1916
- Das Problem der Freiheit, 1917
- Grundproblem der psychologie, 1926

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

CHERIX Daniel

Article suivant

JONES Carl