William Henry Hudson est un ornithologue, un naturaliste et un écrivain anglais, né en 1841 et mort en 1922.
Il naît dans le district de Quilmès, au sud de Buenos-Aires de parents anglais. Il est passionné dès son jeune âge par l’étude des plantes et des animaux.
Il s’installe en Grande-Bretagne en 1869. Il commence à faire paraître une série d’études ornithologiques dont "Argentine Ornithology" en 1888-1899 et "British Birds" en 1895. Mais ce qui le rend vraiment célèbre sont ses livres sur la campagne anglaise dont "Hampshire Days" en 1903 et "A foot in England" en 1909, des ouvrages qui contribuent à l’émergence du mouvement de retour à la nature des années 1920 et 1930. Son œuvre la plus célèbre est son roman exotique "Green Mansions" en 1904, paru en français sous le titre "Vertes Demeures" dans la collection Points au Seuil en 1984.
Il est l’un des membres fondateurs de la Royal Society for the Protection of Birds.
Il meurt à 81 ans. Cet ornithologue admirateur de la nature soutenait depuis longtemps le combat que mène cette prestigieuse institution en faveur des espèces menacées.
Son imagination, sa sensibilité, sa perception quasi visionnaire de la nature lui valent l'admiration de Joseph Conrad qui dit de lui : " il écrit comme l'herbe pousse."