Les scientifiques

LACKMAN Isabelle

Diplômée de Paris VII et PhD au sein du Museum National d'Histoire Naturelle, la primatologue Isabelle Lackman est la co-fondatrice de l'ONG Hutan, dédiée à l'étude et la protection de l'Orang-Outan sur l'île de Bornéo.

Consultante scientifique pour le Sabah Wildlife Department et le Borneo Conservation Trust,  elle est également membre du conseil d'administration de Borneo Rhino Alliance et Leap Conservancy Sabah (Land Empowerment Animal People).

Elle habite en permanence à Sabah afin de développer le « Kinabatangan Orang-utan Conservation Programme » ou KOCP.  Aujourd’hui ce programme emploie à temps plein plus de 50 villageois (tous issus des communautés locales) qui sont en charge du développement et de la réalisation d’activités de conservation.
Le programme « KOCP » a été développé par HUTAN au cours des seize dernières années. Ce programme est lui-même divisé en cinq unités majeures, dont l’« Unité orang-outang »  qui sont toutes interdépendantes et complémentaires.
L’approche est communautaire. En effet, impliquer les communautés villageoises qui sont en contact direct avec la biodiversité animale est essentiel pour développer des stratégies de conservation durables. Cette approche participative communautaire est complémentée par une approche coopérative intégrée avec le gouvernement et les industries privées (agriculture, foresterie, etc.).

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Orang-outan

SITE WEB