Martha Robbins est une biologiste et zoologiste américaine qui est spécialisée dans l'étude des gorilles de montagne.
Elle a commencé ses études sur les gorilles au Centre de Recherche de Karisoke au Rwanda où elle a mené ses recherches de doctorat sur les gorilles de montagne de 1990 à 1992. En 1998, elle mène ses proches recherches sur les gorilles de montagne dans le Parc National de Bwindi en Uganda.
En 2005, en collaboration avec Christophe Boesch, elle commence au autre projet de recherches sur les gorilles de plaines et les chimpanzés dans le Parc National de Loango au Gabon. Depuis quelques années, elle mène de front des projets de recherches sur les gorilles avec des étudiants sur différents sites tels que Mbeli Bai, Bai Hokou et Karisoke.
Martha Robbins est titulaire d'un
- Ph.D. - Zoology, University of Wisconsin - Madison, 1996.
- M.Sc. - Zoology, University of Wisconsin, - Madison, 1993.
- B.S. - Biology and Psychology (double major), University of South Carolina, 1989
Elle a été, de 1995 à 1997, maître de conférences au Département de psychologie, zoologie et anthropologie de l'université de Wisconsin, puis professeur assistant au département de biologie du Collège Gustavus Adolphus de 1997 à 1998. Depuis 1998, Martha Robbins est Chargée de Recherches au Département de Primatologie de l'Institut Max Plank à Leipzig en Allemagne.