Jacques Baillon, auteur de "Drôles de loups et autres bêtes féroces" et attentif à faunesauvage.fr, nous adresse ce mail :
"Bonjour, J’ai vu que vous alliez consacrer la semaine au loup pour accompagner la manifestation de Lyon. Je vous suggère, dans ce cadre, de faire état de la publication de mon livre qui vient de paraître, à la suite d'autres qu'il a déjà consacrés à ce prédateur (voir le site indiqué).
Pourquoi ? Parce que c’est à ma connaissance la première fois qu’une initiative est prise qui vise à proposer - à partir des sources historiques elles-mêmes - une vision du loup différente de celle que l’on rencontre habituellement dans les écrits à caractère historique. Or, cet aspect de l’histoire du carnivore est régulièrement utilisé par les « anti-loups » et donc fréquemment répercuté par les médias avec des propos du genre : « et si le loup s’en prenait à l’homme comme autrefois » …
Partant du constat que les défenseurs du loup ne s’aventurent pas ou peu sur ce terrain, et qu’ils n’abordent pas ou très succinctement cette problématique j’ai voulu montrer que si certaines exactions envers l’homme sont à mettre sur le dos du prédateur, notamment en cas de rage, beaucoup d’autres lui ont été reprochées à tort..
Or, il me parait important de ne pas continuer à laisser se développer l’idée que le loup peut être dangereux dans notre société actuelle.. Je pense donc que cela pourrait être un outil susceptible de renforcer l’argumentation des naturalistes et assimilés".
A d'autres le soin d'ajouter s'ils le désirent