Vidéos

« ATTENTION FRAGILE, les étangs de Brenne » : film de Patrick Luneau et Nicolas van Ingen, en DVD et USB

Attention Fragile se déroule en Brenne, le pays aux mille étangs, mais ce pourrait être dans n’importe quelle zone humide !
Ce territoire, situé au cœur de la France, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou, abrite une des plus vastes zones continentales humides d’Europe. La Brenne est réputée, pour sa faune, sa flore, exceptionnelles, ses paysages préservés.  Comme souvent, les apparences sont trompeuses... Ce lieu foisonnant et paisible est menacé de manière insidieuse.

Ce documentaire de 52 minutes montre la beauté de la faune et de la flore des étangs de la Brenne.

Mais il fait aussi le constat de la fragilité de cette biodiversité qu'il faut à tout prix préserver.

Une biodiversité fragile dans les étangs de la Brenne

Le titre du documentaire résume le message que veulent faire passer les réalisateurs. "En Brenne, on a l'impression d'être à l'abri dans une oasis un peu perdue où toute la nature va bien. Ça n'est malheureusement pas le cas. Elle est très fragilisée", souligne Nicolas Van Ingen, invité de France Bleu Berry. "On constate en observant qu'on a perdu énormément de zones favorables aux oiseaux sur les étangs de Brenne. Il y a un problème d'alimentation en eau qui s'intensifie ces dernières années avec le réchauffement climatique", ajoute-t-il.

Nicolas Van Ingen et Patrick Luneau ne souhaitent pas un documentaire moralisateur et accusateur. Mais ils ne veulent pas masquer la réalité. "C'est tout le dilemme de notre documentaire. Nous sommes des observateurs de la région depuis 40 ans. On aime cette diversité, ces oiseaux, ces paysages magnifiques. Mais en ne montrant que ça, on avait peur de mentir et de travestir la réalité. On a plaisir à partager une faune hors du commun mais on ne peut pas taire le fait qu'elle est en train de se casser la figure", alerte Nicolas Van Ingen, qui veut faire de ce documentaire un outil pour une "prise de conscience". (source France Bleue)

Sur le plan visuel, les images tournées sont magnifiques. Cela a demandé beaucoup de patience. "C'est un travail de longue haleine. On a passé des centaines d'heures à attendre des situations extraordinaires devant nous. La faune est assez sauvage en Brenne, ce n'est pas si facile que ça de filmer. Il faut se cacher, prendre beaucoup de temps pour observer", conclut Nicolas Van Ingen.

 

Un film de Patrick Luneau et Nicolas van Ingen
Produit par FIFO Distribution
En coproduction avec BIP TV
Durée : 52 minutes
Année : 2020

DVD : voir bande annonce et détails ICI

USB : voir bande annonce et détails ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

Brenne

SITE WEB