Projet lié à la cohabitation entre l'homme et 2 prédateurs en Afrique du Sud.
Le Karoo Predator Project , un espoir pour la cohabitation entre les hommes et les prédateurs !
Les grandes lignes de notre projet :
- Trois acteurs : Une jeune scientifique française passionnée, Marine Drouilly
Deux photographes de Nature tout autant passionnés, Nathalie Houdin et Denis Palanque
- Un pays envoutant : L'Afrique du Sud et plus particulièrement la région semi-désertique du Karoo
- Une problématique et trois acteurs locaux : les deux prédateurs, Le Chacal à Chabraque et le Caracal, l'un est un canidé et l'autre un félin. Et les éleveurs de moutons du Karoo.
La problématique sur laquelle travaille notre scientifique est malheureusement aussi simple que ses implications sont graves. Marine Drouilly travaille à décrypter une relation de conflit Homme/Prédateurs vieille de plus de 400 ans. Pour cela elle a créé le Karoo Predator Project. Une coopération entre le monde des sciences naturelles, des sciences sociales et l'indispensable participation de ceux qui vivent cette situation au quotidien, les éleveurs, les chasseurs professionnels et les associations de protection de la nature.
L'interdisciplinarité est essentielle à la juste compréhension de l'ensemble de la problématique.
Nombres de fermiers voient en cette occasion une manière d'aller plus loin et de pouvoir enfin vivre de leurs élevages tout en préservant cette biodiversité qui leur est chère malgré la rudesse de la cohabitation.
- Notre rôle et notre but : L'idée de ce projet ambitieux est de se donner les moyens de s'immerger en profondeur au sein du travail de Marine et d'aller au delà du statut de simple témoin.
Son travail remarquable et exécuté à une échelle inédite jusqu'alors (que ce soit en Afrique ou au niveau mondial), pourrait tout à fait être considéré comme référence en ce domaine et ainsi trouver un large écho en Europe et aux Etats-Unis où les conflits Homme/Prédateurs sont encore bien présents.
C'est pourquoi en tant que photographes engagés nous sommes particulièrement sensible à sa démarche. Et par notre travail nous souhaitons apporter notre contribution et soutien à ces recherches, grâce notamment à la plus large diffusion possible de cette formidable histoire qui démontre qu'à force de volonté les relations de l'homme à la nature peuvent encore évoluer vers la cohabitation intelligente.
Mais à n'en pas douter, ce reportage aux allures d'expédition sera également riche en rencontres locales et pleines de partages et de surprises : de la tonte des moutons aux mises bas des brebis, en passant par la curiosité soutenue des Babouins, porc-épics et autres grands amateurs et collectionneurs de matériel numérique...nous ne seront pas à court d'histoires et d'aventures à vous faire partager!
Des bivouacs au coeur du territoire des Léopards, aux pistes chaotiques de ce désert dévoilant des rencontres inattendues avec zèbres et antilopes, ... tout sera réunit pour rendre cette expérience inoubliable.
Au travers de ce reportage, le travail de Marine sera valorisé par des expositions et des conférences en France et en Afrique du Sud.
Dates à suivre ....!!!!
Mais bien avant les expositions et conférences, la page facebook du projet ne manquera pas de vous les faire partager en images et en vidéos.