La nature se dévoile une nouvelle fois sous son meilleur jour. Après les splendides images de l'Underwater Photographer of the Year et celles du Travel Photographer of the Year, c'est au tour d'un autre concours de présenter de remarquables photos. La California Academy of Sciences vient en effet de révéler les noms des lauréats de son concours photo annuel, le Big Picture Natural World Photography.
Depuis son lancement en 2014, la compétition a acquis une renommée grandissante auprès de la communauté photographique et les candidatures se sont encore avérées au delà des attentes. Cette année, le jury a dû choisir parmi quelque 6.500 photographies venues de 67 pays différents et présentant des sujets particulièrement variés.
Trois ans d'attente pour une parade spectaculaire
Comme à chaque édition, le jury a élu un gagnant dans différentes catégories mais c'est le photographe norvégien Audun Rikardsen qui a décroché le Grand Prix grâce à son cliché de tétras lyre en pleine parade. Pour impressionner les femelles et défendre son territoire, cet oiseau originaire d'Eurasie a pour habitude de déployer ses plumes, offrant une exhibition spectaculaire.
Initialement, ce sont les aigles royaux qui avaient attiré Audun Rikardsen mais une heureuse coïncidence a fait que ce tétras lyre a voulu être de la partie. En plus de revenir fréquemment, l'oiseau s'est montré très à l'aise devant l'appareil. Mais il a fallu trois ans de préparation au Norvégien pour immortaliser le tétras de la plus belle des manières et remporter le concours.
"Le gagnant du Grand Prix de cette année est une photo stupéfiante qui combine les compétences techniques et la brillance créative", a commenté dans un communiqué, Suzi Eszterhas, à la tête du jury de Big Picture. "Ici, le photographe a réussi à immortaliser le tétras en pleine parade et d'une façon qui transporte l'observateur dans la scène".
"C'est une démonstration de la façon dont la patience, l'engagement et une profonde connaissance de votre sujet peuvent permettre de produire une image remarquable", a-t-elle poursuivi. Mais les lauréats des différentes catégories valent également le coup d'oeil : de l'ours surpris en pleine pêche au câlin attendrissant entre un gorille et son gardien, la faune sauvage n'a pas fini de nous émerveiller.
Texte : GEO