Krithi Karanth a vu son premier tigre sauvage avant l'âge de deux ans, grâce à son père, le biologiste Ullas Karanth.
En tant que scientifique de la conservation et exploratrice National Geographic, elle étudie les conflits homme-faune, et notamment les interactions entre les Hommes et les tigres. Pour repérer le plus grand félin du monde, elle recommande de pénétrer dans des parcs nationaux indiens et d'y rester au moins trois jours. Voir un tigre, dit-elle, demande de la patience (et un peu de chance).
PARC NATIONAL DE NAGARAHOLE
Situé dans l'État de Karnataka, dans le sud de l'Inde, c'est le parc dans lequel Krithi Karanth a pour la première fois aperçu ce majestueux félin. Nagarahole se trouve à proximité de trois autres réserves qui regroupent la plus forte densité de tigres au monde. Pour augmenter vos chances d'apercevoir des tigres, essayez de faire un safari en soirée.
PARC NATIONAL DE RANTHAMBORE
Ancien terrain de chasse royal des maharajas, ce parc du Rajasthan est le territoire du tigre le plus célèbre de l'Inde. « C'est l'endroit où il est le plus facile de voir un tigre », déclare Karanth. « Si vous n'avez que quelques jours, allez à Ranthambore. » La réserve est également connue pour son paysage évocateur mettant en vedette les ruines d'un ancien fort. Conseil : visitez ce parc entre novembre et avril pour profiter du beau temps.
PARC NATIONAL DE PANNA
Les prairies de ce parc du Madhya Pradesh constituent un habitat différent de la plupart des autres réserves de tigres de l'Inde. Krithi Karanth conseille de porter des vêtements dans des tons terreux et de bonnes chaussures de marche, ainsi qu'un pantalon long pour dissuader les tiques. Et si vous souhaitez aussi observer des crocodiles, ne manquez pas de faire une promenade le long de la rivière Ken.
PARC NATIONAL DE KANHA
Le légendaire défenseur de l'environnement George Schaller a vécu dans ce parc du Madhya Pradesh alors qu'il étudiait les tigres dans les années 1960. Ouvrez l'œil pour les observer, dit Karanth, mais aussi pour croiser le regard de léopards, d'éléphants, de hyènes, de sangliers et de près de 200 espèces d’oiseaux.
Kitson Jazynka est un contributeur régulier du magazine National Geographic Traveler. Suivez-la sur Twitter @KitsonJ
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.