Emmenés par Jean-Louis Camus, Président, et Jacques Trotignon, directeur de la Réserve de Chérine (Indre), fleuron de la Brenne, les élus, les naturalistes, les acteurs locaux ont passé leur samedi 20 juin 2015 à visiter l'une des plus belles zones humides de France.
Depuis 30 ans, la biodiversité y est protégée grâce au travail commun des naturalistes, des agriculteurs, des chasseurs, des élus, avec notamment le soutien du WWF France - représenté par sa Présidente, Isabelle Autissier, et son directeur, Philippe Germa -, et de Luc Hoffmann : exposition au siège de la Réserve, visite de terrain, célébration d'une expérience assez unique en présence du préfet de l'Indre (Alain Espinasse) et du président du Parc naturel régional de la Brenne (Jean-Paul Chanteguet), entre autres.
La Guifette Moustac, l'un des emblèmes de la Brenne (©JBDumond)
- La Réserve s'est agrandie au fil des années, passant de 145 à 370ha grâce à des acquisitions successives permises par des acteurs publics et privés (département, agence de l'eau, Etat, Europe...)
- Les extensions se sont faites sans générer de conflits avec les acteurs locaux
- La Réserve pratique l'élevage et la pisciculture extensifs conformément aux usages locaux
- La Réserve accueille et informe largement le public : 13 observatoires, 200 000 visiteurs par an, outils de communication nombreux et variés.
Ces succès démontrent que les espaces naturels protégés peuvent valoriser et animer un territoire; exemple à suivre au moment où la protection de la biodiversité s'avère être une urgence absolue.
Contact presse : Pascale Robinet/06 62 69 32 49; Jacques Trotignon/02 54 28 11 01
Jacques Trotignon, directeur de la Réserve
Isabelle Autissier, Philippe Germa (décédé en août 2015)Sur les Terres de Renard, en compagnie des Salers (©JBDumond)
Isabelle Autissier et Jean-Louis Camus
Isabelle Autissier, Alain Espinasse, Jean-Louis Camus, Agnès Bouty-Triquet (sous-préfète du Blanc), Jean-Paul Chanteguet