Découvrez comment identifier les chants de trois oiseaux forestiers : le rouge gorge familier, troglodyte mignon et l'accenteur mouchet.
La vidéo : ICI
Nos conseils pour apprendre les chants d'oiseaux
#1 Commencer tôt dans la saison
N'attendez pas le mois de mai quand tous les oiseaux chantent en même temps. Il vaut mieux commencer à la fin de l'hiver. En février, les oiseaux sont moins nombreux à chanter et on peut plus facilement les identifier. On peut alors apprendre les chants de la grive draine ou de la mésange charbonnière.
#2 Commencer tôt dans la journée
Chez beaucoup d'oiseaux, comme le rouge-queue à front blanc, le rouge-gorge ou la mésange charbonnière, le mâle chante dès le matin pour signaler sa présence et marquer son territoire. De plus, il y a moins de bruits parasites des humains le matin.
#3 Se fixer des objectifs réalistes
Si vous n'avez pas une oreille musicienne et que vous êtes débutant, prévoyez d'apprendre trois ou quatre chants dans le printemps, cela sera déjà très bien.
#4 Faire une parabole avec ses mains
Cette technique qui paraît rudimentaire mais est très efficace pour localiser précisément les chants et mieux les entendre.
#5 Regarder la Minute Nature
La playlist Chants d'oiseaux sur la chaine YouTube La Minute Nature comporte aujourd'hui vingt épisodes. Regarder ces vidéos dans l'ordre permet d'apprendre progressivement les chants d'oiseaux.