La conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya (COP 10), plus connue sous le nom de conférence de Nagoya, s'est déroulée au Palais des congrès de Nagoya, dans la préfecture d'Aichi, au Japon, du 18 au .
18 000 participants ont été recensés par l'ONU, dont les représentants directs des pays signataires de la convention sur la diversité biologique.
La conférence a adopté le protocole de Nagoya, qui a permis trois avancées jugées majeures :
- un meilleur accès aux ressources génétiques et un partage plus équitable des avantages issus de leur utilisation (lutte contre la biopiraterie) ;
- l'adoption d'un plan stratégique 2011-2020, avec 20 sous-objectifs quantifiés, dont un objectif de suppression en 2020 des subventions dommageables à la biodiversité ou la création d’un réseau d’espaces protégés couvrant au moins 17 % de la surface terrestre et 10 % des océans ;
- un accord pour la création de l'IPBES ;
- une mobilisation de ressources financières pour appliquer cette stratégie.
La conférence de Nagoya clôture l'année internationale de la biodiversité et dresse le bilan du plan stratégique pour la diversité biologique pour la décennie écoulée. Elle révise et actualise ce plan pour la décennie 2010-2020 en y ajoutant notamment les objectifs d'Aichi.
Le logo de la conférence symbolisait la diversité biologique sous forme d'origami qui au Japon sont aussi symboles d'espoir en l'avenir.