Vidéos

Des garde-côtes sauvent deux tortues marines

C’est une histoire comme on les aime. Au large de l'Amérique Centrale, un hélicoptère des garde-côtes californiens survole une zone de l'océan Pacifique. Leur but : intercepter des cargaisons de drogue larguées en mer par les trafiquants.

L'équipe repère un étrange paquet flottant à la surface. Un zodiac est alors dépêché. Le groupe de sauveteurs s'approche de l'objet et réalise qu'il s'agit en fait de deux tortues marines, prises au piège d'un filet de pêche dans lequel se sont empêtrées des bouteilles en plastique. Bref, un étrange flotteur dont se saisit aussitôt l'équipée.

Les hommes soulèvent le premier animal d'une trentaine de kilos. Celui-ci a du mal à respirer. Ils le libèrent rapidement et le remettent à l'eau. Puis c'est le second qui gagne le bord. La tortue suffoque, des fils enroulés autour de sa gorge. D’un coup de ciseau, un garde-côte coupe le lacet. Il retient l'animal, le temps qu'il retrouve une respiration normale puis le relâche. Il disparaît au large, à nouveau libre...

Source : Sciences et Avenir

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Tortue marine, Faune sauvage

SITE WEB