Nous vous laissons réfléchir et décider si ce type d'intervention humaine sur la vie naturelle est légitime ou non; vos réactions bienvenues!
Sauver des lionceaux ou risquer de voir des buffles les tuer ? Un groupe de touristes du Colorado (USA) a été mis face à ce choix lors d'un safari dans le parc national ougandais de Murchison Falls.
Les lions y sont protégés et les guides équipés d'un fusil. Mais plutôt que d'avoir recours à la violence, l'équipée a préféré user d'une autre technique : effrayer les Buffles d'Afrique (Syncerus caffer). Cris et klaxons ont dispersé les animaux en quelques secondes et permis de sauver - pour combien de temps? - la lionne et ses lionceaux.
Mais ce n'est que partie remise car dans la savane, les confrontations entre les deux espèces sont fréquentes et parfois fatales. Les crocs et griffes de l'un sont tout aussi terribles que les cornes de l'autre...
Source Sciences et Avenir
Visionnez la vidéo ci-dessous
NDLR : et d'un point de vue naturaliste, fallait-il intervenir et interférer dans cette scène sauvage ?
Si l'on considère uniquement le classement des lions au sein de la liste rouge de l'UICN, nous serions tentés de dire oui...
Allez, pour être équitable, voici une vidéo où un buffle sauve un nouveau-né des griffes des lionnes