Parti d'un navire de recherche de l'organisation Sea Shepherd R/V Martin Sheen (du nom de l'acteur américain, actif soutien de l'ONG), un drone a réussi pour la première fois à filmer deux baleines de Cuvier (Ziphius cavirostris) aux abords de l'île Guadalupe (Mexique) le 20 mai 2017. Sur les images captées par l'aéronef, on découvre une mère et son petit. Trois autres spécimens ont été aperçus un peu plus tard. En octobre 2016, déjà plusieurs baleines de Cuvier avaient été vues au large de l'île mexicaine. Les chercheurs supposent donc que cette zone est un lieu de reproduction pour l'espèce. Cela peut se révéler particulièrement intéressant pour les biologistes qui souhaitent en apprendre davantage sur cette espèce très discrète.
Les baleines de Cuvier : des plongeuses exceptionnelles
Pendant l'expédition qui a duré deux semaines, des chercheurs américains et mexicains ont placé des outils permettant d'enregistrer l'écholocation des baleines de Cuvier afin d'en estimer la population. Car si cette espèce est largement répandue autour de la planète, elle est malgré tout extrêmement difficile à observer. En effet, ces animaux sont capables de passer plus de 2 heures sous l'eau pour finalement ne remonter respirer à la surface que pendant quelques minutes. Ils repartent ensuite dans les fonds marins, les baleines de Cuvier étant des plongeuses hors pair, évoluant jusqu'à 3 kilomètres de profondeur soit la distance occupée par dix Tour Eiffel !
"Leur talent de plongeuses les rend difficile à étudier en comparaison d'autres cétacés qui refont surface toutes les 20 minutes environ", explique Jenny Trickey, l'une des chercheuses américaines. Fanch Martin, le capitaine du navire et pilote de drone a donc gardé l'engin à porter de main. Les images impressionnantes obtenues prouvent que sa patience a porté ses fruits.
Source : Sciences et Avenir