Chassé pour sa chair, sa fourrure et pour le castoréum, le Castor d'Europe (Castor fiber) avait quasiment disparu au début du XXe siècle. Autrefois présent sur la quasi-totalité de l'Europe et de l'Asie, en Europe de l'Ouest il ne restait à cette époque plus que trois noyaux relictuels, dont un dans le delta du Rhône.
En 1909, le Castor d'Europe est le premier mammifère bénéficiant de mesures de protection en France. Progressivement, les populations se développent et recolonisent peu à peu le territoire. Aujourd'hui classé en préoccupation mineure à l'échelle européenne et française, les populations de Castor ne cessent de croître.
Les territoires les plus facilement accessibles s'amenuisent et les Castor sont contraints de se réfugier sur des plus petits cours d'eau où ils y réalisent des aménagements majeurs. L'été dernier, Thomas Archambaud et Lucas COLOMBANI ont réalisé sur plusieurs semaines des affûts dans l'extrême sud de l'Ardèche dans ces petits cours d'eau afin de suivre cette espèce.
Avec ce documentaire plongez durant 15 minutes à la rencontre de cette espèce exceptionnelle, avec les commentaires de Lionel Coste, passionné et spécialiste du Castor d'Europe.

Lionel Coste
Président de l'association
Tél.: 0671471079
Site internet : https://www.fibernature.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ Fibernature34