Région "des mille étangs" située dans le département de l'Indre, dans le centre-ouest de la France, le parc naturel de la Brenne est un écrin de biodiversité qui attire naturalistes et photographes. Zone humide continentale de 1 800 kilomètres carrés, cette "Brenne sauvage" porte pourtant mal son surnom...
Les quelque 2 800 étangs la composant, qui ont permis l’épanouissement d’une faune et d’une flore remarquables, sont tous artificiels : ils sont le fruit d'une anthropisation ancienne remontant au Moyen Âge. Les activités humaines – en particulier la pisciculture – ont peu à peu façonné cet écosystème et ont favorisé son enrichissement. Mais aujourd'hui, après sept cents ans de soins méticuleux, cette mosaïque de plans d’eau commence à vaciller. Le délaissement de la pêche, l’arrivée d’espèces envahissantes et les périodes de sécheresse déstabilisent le fonctionnement de ce sanctuaire. Serait-il temps de regarder en arrière ?
Coévolution
Presque partout en Europe, des paysages qu’on pense naturels ont été sculptés, de manière planifiée ou plus fortuite, par la main humaine. Cette série documentaire, ponctuée de superbes prises de vue aériennes, explore l’histoire souvent surprenante de quatre de ces écosystèmes : la région française de la Brenne et ses mille étangs, la Dehesa aux allures de savane africaine, en Espagne, , la steppe à perte de vue de la Puszta, en Hongrie, ainsi que les Highlands écossais et leurs landes de bruyère. À chaque étape, scientifiques et habitants engagés évoquent les défis à relever pour préserver l’équilibre du milieu ou restaurer activement les trésors naturels du passé. À l'heure des questionnements sur la place de l'humain dans le "sauvage", ces territoires, fruit d'une coévolution singulière entre la nature et ceux qui l’habitent, offrent de précieux modèles de résilience.
Réalisation : Sacha Bollet. Pays : France. Année 2024
Photo : ©JBDumond2024