Catégories

Exposition André Buzin, la vie sauvage

« André Buzin aime citer cette maxime de Saint-Exupéry : “Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”.
Il échoit donc au peintre de la nature d’aller au-delà de celle-ci, au-delà du paysage bucolique, de considérer celui-ci comme un vaste théâtre sur la scène duquel les animaux en liberté interprètent des rôles immuables dont les ressorts secrets n’arrêtent pas de nous étonner.
Dans l’art classique et moderne, la peinture animalière garde une large place.  Cette tradition a ses lois.  Celles, en particulier, de décrire non seulement une espèce dans sa livrée, au fil des saisons, mais d’étudier aussi son comportement, de définir son espace et ses conditions de survie.
Il s’ensuit qu’à la justesse scrupuleuse (démarche scientifique) de sa description s’ajoute ici l’observation minutieuse certes, mais créative (démarche esthétique) du cadre écologique.
Oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, tous les acteurs du règne animal se voient ainsi immortalisés, saisis dans leur « vécu ».  André Buzin y déploie une technique picturale éblouissante, raffinée dans le détail, d’un réalisme qui suscite une émotion poétique avivée par l’attitude, la posture de l’animal ». L. De M.

EN LIEN AVEC LE SUJET

salon nature

SITE WEB