Très rapidement, nous avons eu à coeur de combler les lacunes du droit français vis-à-vis du vivant. Nos efforts intensifs ont contribué à l'adoption, le 10 juillet 1976, de la première loi française de protection de la nature et des décrets qui suivirent. Près de 30 ans plus tard, en 2005, France Nature Environnement s'est impliquée activement dans l'élaboration de la Charte de l'environnement, texte à valeur constitutionnelle qui introduisit notamment le principe de précaution dans le droit français.
Sans jamais renier notre identité ni notre ambition d'être toujours à la pointe de la défense de la nature et de l'environnement, nous agissons toujours pour engager le dialogue entre toutes les parties prenantes (acteurs économiques, élus, société civile, citoyens, etc.) afin de faire bouger les lignes, sans s'en tenir au rythme à contretemps des " décideurs ". Être lanceur d'alerte et force de propositions, est dans l'ADN de notre fédération.
Les quelques faits marquants, en 2018, de l'action de France Nature Environnement aux côtés de ses associations membres
- Après 50 années de lutte, le 17 janvier 2018, le projet climaticide d'aéroport à Notre Dame Des Landes a été enfin abandonné. Notre mobilisation médiatique, juridique et citoyenne s'est concrétisée par une victoire au nom de l'intérêt général.
- La réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées nous a réjoui. Elle vient enrayer le déclin de la population d'ours dans les Pyrénées, dernier territoire où l'espèce est encore présente dans notre pays. Malgré cette belle réussite, l'ours n'est pas encore sauvé, surtout dans l'Ouest des Pyrénées, patrie de l'ourse Cannelle, où il ne reste plus que deux mâles.
- Nos révélations, depuis 2015, sur la pollution de l'air générée par les navries de croisière en France ont abouti cette année à une condamnation historique. Le Tribunal correctionnel de Marseille a condamné le capitaine du navire de croisière l'Azura et son armateur la société Carnival PLC pour avoir dépassé les normes de pollution en utilisant un carburant avec une teneur en souffre supérieure aux normes. Cette première condamnation en France, pour laquelle notre fédération s'était constituée Partie Civile, envoie un signal fort à tous les armateurs et capitaines de navire quant à leur responsabilité sur le non-respect des règles fixées en matière de pollution de l'air.
Nous avons obtenu d'autres victoires que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir sur notre site fne.asso.fr et sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIN.
- promouvoir la coexistence intelligente entre l'Homme et les grands prédateurs, mais aussi avec l'ensemble de la faune et flore.
- alerter sur les pollutions et faire entendre nos propositions et solutions afin de préserver le vivant.
- promouvoir une réforme de notre modèle agricole pour qu'il devienne plus durable pour la terre, comme pour les humains.
Nous menons d'autres campagnes que vous pouvez soutenir en vous inscrivant à notre newsletter.
- le projet du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (CGO) qui va à l'encontre des enjeux climatiques et sanitaires actuels.
- Le projet minier Montagne d'Or en Guyane qui aboutirait à la destruction de 1500 hectares de forêt riche en biodiversité.
- Le barrage illégal de Caussade qui serait le signal d'une gestion de l'eau, bien commun, à rebours des enjeux du 21ème siècle.