Vidéos

La minute nature Salamandre : quatre Mésanges

Après avoir appris à reconnaitre les chants des mésanges bleue et charbonnière, apprenons à identifier quatre autres mésanges.

 

La mésange noire, ressemble à une sorte de mésange charbonnière plus petite et moins colorée. Sa petite tache blanche sur la nuque est caractéristique. Elle habite surtout les forêts de résineux et peut vivre dans un parc ou un jardin à condition d'y trouver un conifère. Son chant moins marqué et moins métallique que celui de la mésange charbonnière ressemble à un tsiui tsiui tsiui.

La mésange huppée elle aussi vit près des résineux. Elle est immanquable avec sa houppette sur la tête. Son chant et une trille roulée répétée deux ou trois fois.

La nonnette est un peu moins commune dans les jardins, elle aime les endroits arborés. Son chant est monotone est constitué d'une note moins flutée et sonore que celle de la sittelle répétée plusieurs fois.

Dernier oiseau de cette leçon : la bien nommée mésange à longue queue. Ce passereau fait un très beau nid avec de la mousse et du lichen. Elle est toujours en groupe ou en famille et fait régulièrement des petits cris de contacts roulés pour se rassurer de la présence de ces congénères. Une fois ce cri repéré on peut trouver ce petit oiseau toujours en mouvement dans les arbres.

La vidéo : ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

mésanges

SITE WEB